Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Le concept de thérapie miroir : comment favoriser son utilisation dans la pratique clinique courante pour la rééducation du membre inférieur hémiparétique ?

Laura Fanfano, Samir Boudrahem
Kinésithér Scient 2017,0590:11-18 - 10/09/2017

La thérapie miroir permet de créer une illusion visuelle de mouvement du membre pathologique, par feedback visuel via le miroir sur le cortex moteur, alors que c'est le membre sain qui est en mouvement. La thérapie miroir fût élaborée il y a maintenant plus de 20 ans par l'équipe du Pr Ramachandran. Pourtant, peu de centres proposent cette thérapie pour la rééducation du membre inférieur suite à un accident vasculaire cérébral.
Le fil conducteur de cet article permettra en partie de répondre à la question : Comment intégrer la thérapie miroir, adaptée pour le membre inférieur, dans la rééducation courante du patient hémiparétique ?
Ainsi, il semblerait pertinent de répondre à trois critères : tout d'abord celui de preuves et reconnaissance scientifique (cette partie permettra aussi de faire une présentation de l'étude de cas qui a été menée), puis celui de praticité où sera présenté le premier prototype de structure-miroir.
Enfin, il faudrait essayer de définir les modalités pour l'application clinique.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

AMÉLIORER LA LOCOMOTION APRÈS UN AVC : une question d'intensité

Iris Marolleau Kinésithér Scient 2024,0661:17-20 - 10/02/2024

Lors d'un accident vasculaire cérébral, la fonction locomotrice est souvent atteinte. De nombreux moyens de rééducation avec différents niveaux de preuves d'efficacité variés existent (imagerie...

THE EFFECTIVENESS OF LONG-TERM REHABILITATION TREATMENT AFTER STROKE

Shirmen Batchimeg, Tsegmid Narantsetseg, Avirmed Baljinnyam, Guntev Tsagaankhuu, Oidov Batgerel, Bayartsogt Batzorig Kinésithér Scient 2021,0629:21-26 - 05/03/2021

L'EFFICACITÉ DU TRAITEMENT DE REEDUCATION PROLONGÉ APRÈS UN AVC
Objectifs - L'AVC est la principale cause d'invalidité de longue durée. Par conséquent, nous avons étudié les effets...