Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

THE EFFECTIVENESS OF LONG-TERM REHABILITATION TREATMENT AFTER STROKE

Shirmen Batchimeg, Tsegmid Narantsetseg, Avirmed Baljinnyam, Guntev Tsagaankhuu, Oidov Batgerel, Bayartsogt Batzorig
Kinésithér Scient 2021,0629:21-26 - 05/03/2021

L'EFFICACITÉ DU TRAITEMENT DE REEDUCATION PROLONGÉ APRÈS UN AVC
Objectifs - L'AVC est la principale cause d'invalidité de longue durée. Par conséquent, nous avons étudié les effets d'une rééducation compréhensive à long terme après un AVC sur l'amélioration de la qualité de vie.
Méthodes - Les participants ont été comparés dans un modèle d'intervention expérimental, avec 120 sujets témoins, qui ont reçu une hospitalisation de courte durée classique, et 105 sujets de l'étude qui ont reçu un programme de rééducation compréhensive en utilisant les Guidelines for Adult Stroke Rehabilitation and Recovery de l'American Heart Association / American Stroke Association débutant à l'hôpital et s'étendant sur 6 mois. Les effets de la rééducation ont été évalués selon l'échelle de Rankin modifiée (mRS), la mesure d'indépendance fonctionnelle (FIM), l'indice de Barthel (BI) à l'admission, à la sortie et 3 et 6 mois après la sortie.
Résultats - Il n'y avait pas de différence significative dans les scores NIHSS, mRS, BI et FIM entre les deux groups à l'admission (p> 0,05). Pour les scores mRS, BI et FIM, il y avait une interaction significative entre le traitement et le temps, indiquant que les scores se sont améliorés plus rapidement pour les patients du groupe expérimentale que le groupe témoin au cours de la période d'étude de six mois (p <0,001). Une amélioration significative des scores a chaque intervalle de temps a été observée dans les deux groupes (p <0,001). Cependant, 3 mois après la sortie de l'hôpital, les scores mRS, BI et FIM du groupe expérimental étaient significativement meilleurs que ceux du groupe témoin et l'écart s'est élargi à 6 mois, indiquant une amélioration supplémentaire.
Conclusions - Nous avons constaté qu'une rééducation prolongée par une équipe multidisciplinaire entraîne une plus grande indépendance fonctionnelle et des améliorations dans les activités de la vie quotidienne.

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

AMÉLIORER LA LOCOMOTION APRÈS UN AVC : une question d'intensité

Iris Marolleau Kinésithér Scient 2024,0661:17-20 - 10/02/2024

Lors d'un accident vasculaire cérébral, la fonction locomotrice est souvent atteinte. De nombreux moyens de rééducation avec différents niveaux de preuves d'efficacité variés existent (imagerie...