Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

PARCOURS DE MARCHE

0

Le Plat Patrick, Joëlle Leterme, Gilles Vaysse, Christelle Dargent, Jean-Yves Roussy, Claire Moinecourt
Kinésithér Scient 2009,497:35-40 - 10/03/2009

Contexte : l'équipe de rééducation gériatrique de l'Hôpital Corentin-Celton dresse un premier bilan de l'utilisation du parcours extérieur de marche réalisé lors de la construction des nouveaux bâtiments.
Objectifs : réaliser un retour d' expérience lié à l'utilisation de ce parcours de réadaptation. Évaluer l'intérêt d'un tel outil lors de la prise en charge kinésithérapique pour la préparation du retour à domicile.
Méthode : sur une période de 15 mois, évaluation par les masseurs-kinésithérapeutes des progrès de 50 patients à l'aide d'une grille répertoriant les différents obstacles proposés.
Résultats : la population est constituée de 24 % d'hommes et 76 % de femmes avec une moyenne d'âge de 83 ans. 40 % d'entre eux relèvent de la polypathologie. 84 % retournent à domicile.
Les résultats montrent une progression globale entre la première prise en charge et la dernière (KHI-2 p < 0,05). 48 % de la population a un taux de réussite supérieur à 51 % lors de l'évaluation initiale. L'ensemble des exercices permet une amélioration globale de la performance. Les résultats par items ne sont pas significatifs.
Conclusion : le parcours extérieur de marche constitue avant tout un outil d'évaluation. L'émergence de nouveaux projets lui permettra de conforter sa place parmi les techniques de réadaptation.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Evaluation de l'épaule du nageur

Arnaud Tixier, Gilles Barette, Matthieu Loubiere, Xavier Dufour Kinésithér Scient 2012,535:05-15 - 10/09/2012
La natation est un sport qui sollicite les épaules de façon inhabituelle.La ceinture scapulaire est soumise à des contraintes importantes puisqu'elle permet la locomotion dans le milieu aquatique. Les nageurs présentent de façon courante des...