Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

CONCLUSION L'homme marchant : quelle importance dans une idée de santé ?

0
KS622P45.jpg

Arnaud Delafontaine
Kinésithér Scient 2020,0622:45-47 - 05/07/2020

La marche humaine constitue un processus neuromoteur complexe qui implique des fonctions motrices, sensitives et intégratrices : défi relevé quotidiennement sur terre ou dans l'espace.
Son étude constitue un enjeu majeur en rééducation médico-chirurgicale. Qu'elle soit normale ou pathologique, sa compréhension fait appel à des mécanismes que tout kinésithérapeute doit maîtriser.
L'utilisation de technologies innovantes en kinésithérapie, pour l'évaluation clinique et le traitement des pathologies locomotrices, pourrait favoriser la prévention des troubles musculo-squelettiques et le dépistage du risque de chute.

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Evaluation et rééducation de l'épaule du nageur (2e partie)

Arnaud Tixier, Matthieu Loubiere, Xavier Dufour, Gilles Barette Kinésithér Scient 2012,538:13-23 - 10/12/2012
Cet article fait suite à celui du numéro de septembre concernant le bilan. Nous aborderons la rééducation de l'épaule suite à une des blessures les plus fréquentes chez le nageur¬: la tendinopathie de la coiffe des rotateurs. Nous verrons que...

Le concept Maitland à la lumière des neurosciences

Pierre Fisette Kinésithér Scient 2012,536:25-30 - 10/10/2012
Le Concept Maitland fait partie de la grande famille des approches manipulatives en kinésithérapie/physiothérapie qui constituent la thérapie manuelle orthopédique. Il offre un raisonnement clinique et une prise en charge du patient modernes qui...