Construisons nos savoirs
Franck Lagniaux
Kinésithér Scient 2014,0560:01 - 10/12/2014
Ce numéro « Spécial Sport » est le fruit d’une étroite collaboration qui se poursuit depuis de nombreuses années entre Kinésithérapie Scientifique et la Société Française des Masseurs-Kinésithérapeutes du Sport.
Le 43e Congrès national de la SFMKS, qui s’est tenu en septembre dernier à Grenoble, fut l’occasion de faire le point des connaissances sur le thème de la posturologie.
Cette thématique qui intéresse de nombreux professionnels reste parfois difficile d’accès, la problématique majeure étant l’assimilation des connaissances et son transfert à la pratique de terrain et de cabinet.
Que peut nous apporter l’étude de la posture dans l’analyse du geste, la prévention de troubles musculo-squelettique ou le traitement des pathologies qui peuvent en résulter ? Quels sont les indicateurs les plus pertinents permettant une analyse efficiente ?
Des articles à venir contriburont à éclairer un peu plus ces différents aspects.
La qualité des intervenants (la majorité de ceux-ci étaient Docteurs en Sciences ou titulaires d’un Master) a permis de montrer que la kinésithérapie est en capacité de construire ses propres savoirs, seule ou en mettant en place des synergies transversales.
Il ne faut donc pas redouter le partage avec d’autres professionnels lorsque l’objectif visé et partagé correspond à la mise en place d’outils démontrant l’efficacité (ou l’inefficacité) de nos techniques, amenant une réflexion sur les méthodes les plus efficaces pour prendre en charge le sportif blessé.
C’est dans cette voie que la Société Française des Masseurs-Kinésithérapeutes du Sport poursuit son action au travers de ces formations, mettant en place des travaux pouvant donner lieu à publication, démontrant la capacité du masseur-kinésithérapeute à construire des connaissances qui lui sont propres. Trois articles de ce numéro en sont issus.
Amener les professionnels à produire est également une source de reconnaissance, qui nous permet progressivement de trouver notre identité dans le paysage de la santé.