LE PHÉNOMÈNE «ESPORT» La place du kinésithérapeute dans sa pratique
Josselin Dauvilaire
Kinésithér Scient 2021,0630:11-16 - 05/04/2021
Le sport électronique ou esport est un phénomène mondial, pratiqué et suivi par des millions de personnes. Les joueurs passent de nombreuses heures à s'entraîner, et à disputer matchs et compétition par écran interposés. Comme dans le sport traditionnel, le corps des cyber-athlètes est soumis à rude épreuve. Postures prolongées mouvements répétés du membre supérieur agressent le système musculo-squelettique.
Objectif : évaluer la fréquence et la diversité des pathologies de l'appareil locomoteur chez une population de joueurs esportifs professionnels.
Matériel et méthode : l'étude porte sur 32 joueurs professionnels, issus de six équipes différentes. Chacun d'entre eux va effectuer un bilan avec un masseur-kinésithérapeute, comprenant un interrogatoire, puis une évaluation musculo-tendineuse et articulaire sur table.
Résultats : 23 joueurs se plaignent de douleurs ou d'inconforts de l'appareil locomoteur pendant ou en dehors des parties, soit 72 % d'entre eux. Sur le plan topographique, on retrouve une atteinte de la main et du poignet chez 47 % des joueurs.
Conclusion : les pathologies de l'appareil locomoteur sont très fréquentes chez les cyber-athlètes professionnels. Une prise en charge spécifique serait nécessaire afin de limiter les conséquences sur la santé des joueurs.