Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Positionnement psychique du rééducateur dans la prise en charge du syndrome de régression psychomotrice de la personne âgée

0

LEPINE N.
Kinésithér Scient 2004,449:27-36 - 10/11/2004

La rétropulsion à début brutal est un trouble postural spécifique au grand âge dont on a exploré le versant psychique. Avec la rétropulsion, c'est la question de sa propre mort que convoque la personne , à une période qu'elle interprète comme un effondrement psychosocial.
La rééducation, qui est le traitement le plus adéquat, est efficace aussi parce que les représentations particulières des kinésithérapeutes leurs permettent de situer le phénomène uniquement dans le champ somatique et, ainsi, de sortir le symptôme de son réseau de signification morbide.

Psychic position of the re-educator in the care of the psychomotor regressive syndrome in the elderly patient
Brutal onset retropulsion is a postural disturbance specific to old age, which is studied here in its psychic aspects. Retropulsion provokes questions on their mortality in affected persons, during a period wich they interpret as a psycho-social collapse.
A rehabilitation program is the most appropriate and effective treatment because the specialised approach of the physiotherapist encourages work on a practical physical level, removing the tangle of morbid implications associated with the symptom.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Relaxation et schéma corporel : expérience de formation

BRAJON E. Kinésithér Scient 2006,471:37-45 - 10/11/2006
Les auteurs ont voulu montrer les transformations variées et étranges du schéma corporel lors d'une séance d'initiation à la relaxation.
L'objectif de ce travail est de s'appuyer sur les expériences vécues de chacun pour mieux comprendre...

Prise en charge du sevrage tabagique

JOUSSE A.C. Kinésithér Scient 2006,465:27-30 - 10/04/2006
Le tabagisme est un facteur de risque important dans le déclenchement et le développement de l'artérite oblitérante des membres inférieurs. Aussi, aider le patient est un acte obligé dans la prise en charge de cette pathologie, que cela soit...