Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Ergonomie et kinésithérapie (1ère partie)

0

BARETTE G.
Kinésithér Scient 2002,421:35-38 - 10/04/2002

L'outil d'étude biomécanique utilisé en ergonomie par des personnes sensibilisées aux notions de gestes et postures (tels que les masseurs-kinésithérapeutes formés), permet d'objectiver les contraintes mécaniques supportées par l'opérateur lors de l'exécution de son travail.
Ce moyen eut se révéler être également un point de départ pour envisager une modification de la situation de travail. Il peut effectivement servir de base de réflexion à la transformation de l'organisation de l'activité de l'opérateur dans une tâche bien définie.

Ergonomy and physiotherapy
The biomechanics tool used in ergonomic by people who have a smattering of gestures and postures (like physiotherapist trained), enabled to objectivize the mechanical contrained supported by the operator during his making work.
This means could be as well, a good starter to try to modify the working situation. It could be effectively used for the transformation of the organisation reflexion to the operator's activity during a very determined task.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Méthode McKenzie et hernie discale, pour une approche pragmatique

Damien Philippeau, Xavier Dufour, Arnaud Cerioli Kinésithér Scient 2012,529:11-18 - 10/02/2012
L'approche de la lombalgie d'origine discale s'appuie désormais essentiellement sur les principes techniques de la méthode McKenzie. L'essentiel de la stratégie est de centraliser la douleur du patient grâce à des postures et/ou des mouvements...

RÉÉDUCATION DES LÉSIONS DES POULIES DIGITALES CHEZ LE GRIMPEUR

Dominique Thomas, François Moutet, Philippe Gérard Kinésithér Scient 2010,511:15-21 - 10/06/2010
Les ruptures de poulies digitales chez le grimpeur représentent des lésions fréquentes et souvent négligées, pouvant amener des séquelles à type de raideur. Elles sont entraînées par des contraintes qui dépassent la résistance...