Retour veineux et chaussettes de compression de sport Effet de mode ou indispensables ?
Séverine Mutel
Kinésithér Scient 2018,0597:21-28 - 10/04/2018
On pourrait donc penser, en théorie, que l'accélération du flux sanguin pendant et après l'effort permettrait une meilleure oxygénation musculaire et faciliterait l'élimination de métabolites. Les études sur les effets de la compression sur le système veineux lors de la pratique d'un sport sont nombreuses, mais la littérature reste fragmentaire du fait d'une grande hétérogénéité entre les études et de résultats parfois discordants.
Le port d'une compression élastique aurait une certaine efficacité sur les performances lors de la réalisation de sauts verticaux réalisés dans certaines conditions seulement et une telle efficacité n'a pas été retrouvée pour d'autres sports, en particulier les sports d'endurance (cyclisme, course à pieds).
Des effets physiques et physiologiques ont été identifiés, comme une diminution des oscillations musculaires, de la demande musculaire en oxygène ou une amélioration de la proprioception, mais de telles données restent isolées.
C'est lors de la phase de récupération après effort que les chaussettes de compression du sportif semblent présenter une certaine efficacité dont les mécanismes d'action restent à clarifier.