RENFORCEMENT DES MUSCLES INTRINSÈQUES DU PIED CHEZ DES COUREURS EN INSTABILITÉ CHRONIQUE DE CHEVILLE Un protocole à cas uniques Une étude préliminaire

Charles Maldémé, Julien Drouot, Mélanie Jambeau
Kinésithér Scient 2025,0672:35-43 - 10/02/2025
Le rôle des muscles intrinsèques du pied est souvent négligé dans les bilans et traitements de l'instabilité chronique de cheville. L'objectif est d'évaluer l'impact de l'ajout d'un renforcement des muscles intrinsèques à celui des extrinsèques sur l'équilibre et la fonction autorapportée du complexe pied-cheville.
Cette étude préliminaire incluait 3 coureurs macadam/trail avec une instabilité chronique de cheville. Les critères d'évaluation étaient l'équilibre dynamique par le Star Excursion Balance Test modifié (SEBTm) et la fonction du complexe pied-cheville par le questionnaire autorapporté Foot and Ankle Ability Measure.
Une amélioration des deux critères d'évaluation à la fin du protocole a été constatée. L'introduction du renforcement des muscles intrinsèques a permis une amélioration de l'équilibre dans les directions postérieures du SEBTm.