Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute
< retour
Cheminement des articles

Mais que se passe-t-il avant que le numéro de
Kinésithérapie Scientifique soit entre vos mains ? :
les étapes du cheminement et de l'aboutissement d'un article 


Au coeur de la Rédaction

Le lecteur peut trouver dans chaque numéro de Kinésithérapie Scientifique des savoirs fondamentaux et expérientiels : professionnels, scientifiques, biomécaniques, médicaux, chirurgicaux, qui constituent, à notre sens, le socle d'une pratique professionnelle responsable.
Au cours de Conférences mensuelles, l'équipe de rédaction est attentive  au respect de cette ligne éditoriale. Elles permettent aussi d'élaborer la liste des thèmes qui seront traités au fil des mois, de valider le contenu  rédactionnel, de vérifier l'avancement du numéro qui est en  cours de "fabrication".
Une synthèse des problèmes rencontrés lors de l'élaboration du dernier numéro est faite en toute objectivité. La satisfaction après la parution du numéro est toujours "objective" !


 
Le Comité de lecture : des pairs pour l'excellence professionnelle

Le Comité de lecture est composé de kinésithérapeutes, reconnus. Leur participation, indispensable, est essentielle pour que la revue soit à l'image de l'évolution du monde kinésithérapique et puisse accompagner le lecteur au quotidien. Ils effectuent un travail critique sur les textes proposés par les auteurs.
Grâce à la participation assidue, éthique de toute cette équipe, Kinésithérapie Scientifique s'est développé depuis plus de 40 ans.


 
Du texte à l'aboutissement de l'article

Les auteurs peuvent être aussi bien des spécialistes dans leur domaine d'exercice, ou des praticiens passionnés par leur exercice. Pour que chaque texte soit publié, les membres du Comité de lecture ont un rôle essentiel dans l'aboutissement de chaque article. Leur participation et leurs argumentations, effectuées avec une approche professionnelle et experte, assurent une qualité de publication dans le respect des futurs lecteurs.
Le texte est soumis dans un premier temps à trois membres ; deux d'entre eux sont experts du thème traité, et le troisième n'est pas un spécialiste du domaine. Ils s'appuient sur une grille de lecture objective. Ils rédigent des remarques et des conseils à l'intention de l'auteur et formulent leurs critiques. Ceci est ensuite analysé par le Rédacteur en Chef qui envoie ensuite la synthèse à l'auteur.
Quelques "aller et retour" sont parfois nécessaires pour aboutir. La finalité de ce travail, qui peut demander plusieurs mois, est d'obtenir un article qui respecte les conditions internationales de publication et corresponde à l'attente du praticien. Les articles publiés doivent permettre au lecteur de confronter sa pratique à celle d'un confrère ou d'une équipe dans les différents domaines de la rééducation.



Les rubriques, les fiches : des repères

Au fil des numéros et des années, les rubriques concourent aussi à la cohésion de KS. Le lecteur y retrouve régulièrement les actualités, et la publication de recommandations dans différents domaines. Elles sont dirigées par des Chefs de rubriques, experts et impliqués. Ainsi, vous retrouvez chaque mois : J.-P. BLETON (neurologie), D. DELPLANQUE (pneumologie), J. VAILLANT (ostéo-articulaire), J.-C. CHANUSSOT (kinésithérapie du sport), Dr P. LE HIR (imagerie) et, en alternance, F. CREPON (électrophysiothérapie), et O. ZERBIB (informatique).



Lu pour vous : pour vous donner envie de lire

Cette rubrique est coordonnée par F. BRIDON. Les derniers ouvrages professionnels sont présentés par les membres du Comité de lecture. Leurs avis vous renseignent, vous permettent de découvrir l'ouvrage et vous aident à développer votre bibliothèque !



Le "chemin de fer" : l'épine dorsale de chaque numéro

Pour construire le numéro, la Secrétaire de Rédaction établit un "chemin de fer ", c'est-à-dire le plan de la revue où chaque page se voit attribuer un article ou une rubrique. On prévoit aussi le nombre de cahiers qui seront façonnés pour constituer la revue.



La maquette : construction numérique du numéro

Les textes sont progressivement "maquettés" ; les images, les tableaux sont légendés. Les articles sont agencés de la manière la plus logique possible. L'ensemble de la mise en page se "stabilisera" petit à petit afin de rendre le contenu "lisible" et attrayant. La publicité y prend aussi sa place.
Les illustrations commandées arrivent. Leur qualité graphique et scientifique est vérifiée avant que la maquettiste entre en jeu. Le service archives est souvent mis à contribution pour vérifier les sources ou développer la bibliographie.
Les Chefs de rubrique adressent régulièrement leurs pages. Les derniers textes de la rubrique "Actualité en Santé" rédigés par Franck Gougeon, sont insérés en dernier pour "coller" au mieux à l'actualité.
La maquette est alors adressée en dernière main, à une relectrice finale qui va scruter les "coquilles" qui auront échappé aux différents membres de l'équipe.



Le "Bon à tirer"

Les ultimes corrections ont été saisies et la version numérique définitive de la maquette est envoyée l'imprimeur.
Les épreuves réalisées et retournées par ce dernier sont vérifiées (mise en page, ultimes coquilles...).
Si l'épreuve est conforme, un "Bon à tirer" est signé.

Les techniques évoluent, les pratiques changent, la profession progresse, Kinésithérapie Scientifique vous accompagne...
La Rédaction remercie ses fidèles et ses  futurs lecteurs !