Pliométrie en milieu aquatique versus au sol : influence sur la performance de saut
Alexandre Duperrex, Alexandre Guignard, Kenny Guex
Kinésithér Scient 2016,0582:19-28 - 10/12/2016
Méthodologie : cette étude est une revue quantitative et narrative de la littérature. Les bases de données PEDro, PubMed, Cinahl et Embase ont été consultées jusqu'en juin 2015. Une recherche complémentaire a ensuite été effectuée sur Google Scholar et à partir des références bibliographiques des articles sélectionnés. L'évaluation de la qualité des articles a été réalisée à l'aide de la grille du Joanna Briggs Institute.
Résultats : les cinq études retenues dans cette revue, ont reporté des hauteurs de saut comparables après leurs interventions pliométriques dans l'eau et au sol. Suite à l'intervention dans l'eau, trois études ont retrouvé des améliorations significatives allant de 4,5 à 13,5 cm. Suite à l'intervention au sol, quatre études ont montré des augmentations significatives de la hauteur comprise entre 2.0 et 13.0 cm.
Conclusion : un programme dans l'eau permet de diminuer les forces d'impact tout en obtenant un gain de hauteur de saut comparable à celui obtenu sur sol. Les résultats de cette revue appuient donc l'intérêt de cette méthode dans la rééducation.