Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

PRISE EN CHARGE KINÉSITHÉRAPIQUE DE LA SPASTICITÉ ET DE SES CONSÉQUENCES DANS LA PARALYSIE CÉRÉBRALE ADULTE (IMC)

0

Brigitte Bouchot-Marchal, Célia Rech
Kinésithér Scient 2010,508:33-39 - 10/03/2010

La prévalence de la paralysie cérébrale (PC) augmente dans la population d'âge adulte : la prévalence à la naissance est stable (entre 1,5 et 2 cas pour 1 000 naissances vivantes) mais l'espérance de vie augmente. Environ un tiers des adultes paralysés cérébraux vivent chez leurs parents qui sont souvent âgés et n'ont pas toujours la capacité de s'occuper d'eux.
Les objectifs de la kinésithérapie chez l'adulte sont particulièrement centrés sur la dégradation des capacités fonctionnelles plus ou moins associées à des phénomènes douloureux et à des problèmes d'esthétisme. Les raideurs spastiques ou dystoniques, associées aux troubles de la commande, sont en partie à l'origine de cette dégradation et imposent un suivi attentif.
La connaissance des particularités de la PC adulte, des grands tableaux cliniques et des principales classifications permet de mieux en appréhender l'évaluation, ainsi que les choix kinésithérapiques.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

KINÉSITHÉRAPIE ET SPASTICITÉ

Muriel Peltier Kinésithér Scient 2010,508:05-10 - 10/03/2010
L'objectif de cet article est de réaliser une revue pédagogique sur la place de la kinésithérapie dans la prise en charge de la spasticité.
Les concepts sensori-moteurs (Bobath, Perfetti, etc.), bien qu'ils n'aient pas montré leur validité...

RÉÉDUCATION POST-TOXINE CHEZ LES PATIENTS CÉRÉBRO-LÉSÉS

Angélique Michelin, Julie Stil Kinésithér Scient 2010,508:11-17 - 10/03/2010
Suite à une lésion cérébrale acquise la spasticité peut entraver les progrès du patient, son autonomie ou son confort. Une prise en charge par toxine botulique est envisagée après que le médecin, le kinésithérapeute et le patient aient...

SLÉROSE EN PLAQUES ET SPASTICITÉ : approche kinésithérapique

Camille Touront, Magali Manzanera, Djamel Bensmail Kinésithér Scient 2010,508:19-25 - 10/03/2010
La spasticité touche une grande partie des patients atteints de sclérose en plaques. Elle est souvent responsable d'une gêne importante et de nombreuses complications.
Des solutions thérapeutiques existent et permettent d'améliorer...