Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Effets d'une séance utilisant le robot de marche chez des patients ayant des troubles de la marche : étude avec le Lokomat

0
KS527P11.jpg

Nicolas Lampire, Arnaud Vautier, Céline Coffineau, Pierre Carne
Kinésithér Scient 2011,527:11-16 - 10/12/2011

Suite à la subjective amélioration de certains patients, après entrainement sur robot de marche, nous avons souhaité objectiver les effets de ce type de prise en charge. Certains paramètres de la marche ont été étudiés avant et après une séance sur robot de marche grâce une analyse quantifiée de la marche. Le travail sur robot de marche semble bénéfique sur les paramètres spatio-temporels et sur la fluidité des mouvements au cours de la marche. La longueur de pas, la vitesse ainsi que la cadence de marche sont améliorées. Le temps de support, supérieur à la norme avant la séance sur robot de marche, se rapproche de la norme post séance. En revanche, la cinématique de marche ne présente aucune modification significative après une séance sur robot de marche.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Syndrome du conflit fémoro-acétabulaire

Patrick Dorie, Franck Lagniaux Kinésithér Scient 2021,0628:31-35 - 05/02/2021

Le syndrome du conflit fémoro-acétabulaire (SCFA) représente une pathologie chez les sportifs pouvant entraîner un dysfonctionnement important.
Cette pathologie de description et de compréhension...