Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Validation de mesures ventilatoires au repos chez l'enfant polyhandicapé par pléthysmographie d'inductance

0
KS527P17.jpg

Jean-Maxime Jedrzejak
Kinésithér Scient 2011,527:17-26 - 10/12/2011

Actuellement aucune technique validée ne permet de mesurer ne serait-ce que les paramètres respiratoires de base chez les enfants polyhandicapés, qui ne sont pas en mesure de coopérer, et chez qui les techniques traditionnelles d'explorations fonctionnelles respiratoires sont impossibles.
Notre étude a eu pour objectif de valider la pléthysmographie d'inductance pour la mesure du rythme respiratoire et de la ventilation courante chez l'enfant polyhandicapé, par comparaison avec des mesures pneumotachographiques. Secondairement des mesures morphométriques ont été effectuées afin d'en étudier la relation avec les mesures ventilatoires. Quinze enfants polyhandicapés âgés de 3.4 à 15.7 ans ont été inclus.
La validation des mesures de ventilation courante par pléthysmographie d'inductance est importante afin de diagnostiquer et d'évaluer la sévérité des pathologies respiratoires et d'évaluer les interventions thérapeutiques médicales et chirurgicales.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Syndrome du conflit fémoro-acétabulaire

Patrick Dorie, Franck Lagniaux Kinésithér Scient 2021,0628:31-35 - 05/02/2021

Le syndrome du conflit fémoro-acétabulaire (SCFA) représente une pathologie chez les sportifs pouvant entraîner un dysfonctionnement important.
Cette pathologie de description et de compréhension...