Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

COMMENT APPRÉHENDER LE MODÈLE EVIDENCE-BASED EN PÉDIATRIE

Mathilde Collet
Kinésithér Scient 2024,0666:05-11 - 10/07/2024

Les pratiques Evidence-based intègrent le patient au processus de réflexion. Celui-ci évolue au sein d'un environnement, présente des besoins, des valeurs et préférences, ainsi qu'un état biopsychosocial singulier qu'il convient de considérer. Lors d'un exercice en pédiatrie, ces modèles doivent certes guider nos réflexions mais doivent aussi se voir adapter aux spécificités de l'enfance. En effet, l'enfant est par essence un être vulnérable, réduit à sa dépendance perturbant sa reconnaissance comme un acteur à part entière. La notion de dépendance implique celle de l'interdépendance, notamment avec l'entourage et la famille qui l'accompagnent. Mais de quelle famille parle-t-on ? Avec quelle famille devons-nous collaborer en tant que soignants ?
Appréhender ce que la famille représente pour les principaux intéressés s'avère une source de connaissances. Aussi, dans le handicap, cela n'est jamais l'affaire du seul individu qui le porte, mais aussi de la famille, touchée et contrainte de faire face à la situation et aux perturbations. De plus, la considération des frères et sœurs semble souvent délaissée des dispositifs d'accompagnement.
La place de la famille est aujourd'hui fortement interrogée dans les pratiques et le rôle déterminant du partenariat soignant-parent semble établi. Malgré un réel engagement pour rendre plus humains les soins pédiatriques, des difficultés persistent car rééduquer ou prodiguer des soins aux enfants demeure complexe tant par le côté technique que par le côté relationnel. Le care pédiatrique pourrait alors permettre d'ajuster les actes au gré des réactions de l'enfant et de son entourage. Le meilleur intérêt des nouveau-nés, enfants et adolescents, doit rester la principale préoccupation des professionnels de santé qui les accompagnent et rééduquent. Obtenir la participation et l'implication du jeune et de sa famille et ce quelle que soit sa déficience est également un incontournable.
La prise en compte de ces spécificités est un enjeu de taille afin de repenser et d'ajuster les modèles Evidence-based à nos pratiques pédiatriques.

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

ALIMENTATION ET ACTIVITÉ PHYSIQUE EN PÉDIATRIE

Béatrice Dubern Kinésithér Scient 2023,0659:13-18 - 10/12/2023

La nutrition qui inclut l'alimentation et l'activité physique joue un rôle majeur dans le développement normal de l'enfant mais aussi en cas de situation pathologique comme une insuffisance d'organes ou un cancer par exemple....