Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

De belles lectures à venir

Aude Quesnot
Kinésithér Scient 2023,0656:01 - 10/09/2023

Si nous attendons le temps des vacances avec impatience, Christophe Dauzac et moi -même avons pris le temps d’établir quelques objectifs de publications pour la rentrée de septembre.

Voici en quelques mots ces projets :

• Compte tenu du contexte du vieillissement de la population française, nous avons choisi avec nos collègues Catherine Maguet et la Pr France Mourey de vous présenter une première série de 4 articles sur le vieillissement. Cette série a pour objectif de vous resensibiliser aux troubles spécifiques de la personne âgée afin de mieux les comprendre, les appréhender et les prévenir. En 2030, la France comptera en effet 21 millions de personne de plus de 60 ans dont 6 millions de plus de 75 ans. L’objectif est de se préparer collectivement afin que vieillir devienne une chance et non un problème.

• Les notions de fatigue, fatigabilité, asthénie, continuent à être détaillées dans cette deuxième partie du numéro de septembre consacrée aux 24es journées internationales de rééducation de l’AHREK organisées par Samir Boudrahem. Les définitions sont précises, les notions de fatigue et de fatigabilité sont nettement différenciées et nous emmènent à préciser nos évaluations pour mieux les quantifier et pour améliorer la prise en charge dans de nombreuses pathologies telles que le covid long, la sclérose en plaques, l’AVC, les pathologies cardiaques ou après cancer du sein. L’accent est mis sur l’ensemble des paramètres que nous devons aborder et sur les moyens à mettre en œuvre pour accompagner au mieux les patients.

• Les connaissances sur le muscle se développent et les premières assises du muscle organisées par l’Institut de myologie avec le soutien de l’AFM-Téléthon et placées sous le haut patronage du Président de la République se sont tenues au Conseil économique, social et environnemental le 1er juin. Si notre profession connaît bien le muscle pour ses propriétés effectrices, il apparaît un rôle sécréteur du muscle absolument remarquable et à découvrir.

Au plaisir de nous retrouver pour cette rentrée !

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Réflexion : comment souhaitons-nous que la kinésithérapie évolue ?

Aude Quesnot Kinésithér Scient 2024,0670:01 - 10/12/2024
La « télékinésithérapie » :
mythe ou réalité ?
La pandémie de Covid-19 qui a frappé notre pays et la planète toute entière a permis, dès le mois d'avril 2020, de développer des techniques de suivi des patients à distance grâce...