DE LA PHYSIOLOGIE VESTIBULAIRE À LA PHYSIOPATHOLOGIE DES VERTIGES : place de la réhabilitation en kinésithérapie
Frédéric Xavier, Emmanuelle Chouin, Frédéric Marlière, Sébastien Doutreligne, Brahim Tighilet, Stéphane Besnard, Christian Chabbert
Kinésithér Scient 2022,0641:05-28 - 10/04/2022
La prise en charge du patient vertigineux et/ou instable présentant des troubles de la marche connait un essor croissant depuis trois décennies [1]. Dans ce premier article de cette édition spéciale, nous vous proposons une nouvelle vision de la réhabilitation vestibulaire (RV) en 2022 qui se veut pragmatique et nous l'espérons didactique.
Nous avons choisi de parcourir de façon synthétique les grands concepts neurophysiologiques de la réhabilitation vestibulaire actuelle, et de présenter un état des lieux basé sur des concepts fondamentaux nécessaires à tout kinésithérapeute désirant pratiquer cette spécialité. Nous vous proposons des notions de base sur la prise en charge thérapeutique et le besoin médical ressenti par la communauté, et les approches thérapeutiques futures. Cet article est en relation avec les 2 autres articles de cette édition spéciale qui posent les bases théoriques de la pratique de la réhabilitation vestibulaire.