Une étude sur la marche récompensée
Christophe Dauzac
Kinésithér Scient 2019,0615:53 - 05/12/2019
Quatorze trophées ont été décernés, dans le cadre de la 20e édition du Grand Prix Éditorial de la Presse et de l’Édition des Professions de Santé, le 21 novembre dernier.
Le prix du « Meilleur article de formation pour les professionnels de la rééducation » a été décerné à notre confrère Jean-Michel Vitiello pour son article intitulé « Quels tests utiliser pour valider en sécurité un retrait des béquilles après une arthroplastie de genou ? ». Après avoir reçu son prix, l’auteur a répondu aux questions du Dr Alain Ducardonnet, maître de cérémonie de la soirée, qui s’est déroulée dans les locaux de l’Automobile Club de France.
Alain Ducardonnet et Jean-Michel Vitiello | Les lauréats et les membres du jury |
Ce travail portait sur le sevrage des béquilles qui, pour l’instant, ne dépend pas de critères validés. L’auteur a mis en place une étude qui met en parallèle les valeurs déterminées par les tests Get Up and Go et le Sensory Organization Test (SOT) sur Equitest®, avec d’autres tests de terrain. Il en ressort que la complémentarité de ceux-ci aide à mieux cerner les risques de chute encourus par les patients et que la rééducation doit déceler assez tôt les stratégies qu’ils utilisent pour harmoniser l’intervention de la hanche, du genou et de la cheville.
Un deuxième article également publié par Kinésithérapie Scientifique était en lice dans cette catégorie « Programme de rééducation Éducation à l'autogestion des capacités fonctionnelles dans les lombalgies chroniques - Résultats », par Aurore Trebuchet et coll.
* Vitiello JM. Quels tests utiliser pour valider en sécurité un retrait des béquilles après une arthroplastie de genou ? Kinésithér Scient 2019;609:5-13. |
© ChD