Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Gestion de l'hypoglycémie en rééducation

SANTÉ 0
KS580P11.jpg

Aurélie Cabrol-Eyrignoux, Sabrina Giro
Kinésithér Scient 2016,0580:11-17 - 10/10/2016

En France, la prévalence du diabète était estimée à 4,6 % de la population en 2011, ceci sans tenir compte des personnes non traitées ou non diagnostiquées. De ce fait, nous sommes amenés à prendre en charge des patients diabétiques dans notre activité quotidienne.
Les patients diabétiques ne mentionnent pas de façon systématique leur pathologie, soit considérant cette information comme inutile, soit par oubli, ou encore car on ne leur a tout simplement pas demandé. Cette information est cependant indispensable pour pouvoir adapter notre prise en charge, et pouvoir tenir compte des spécificités de cette pathologie.
Par l'intermédiaire du travail de recherche de Sabrina Giro, s'intéressant aux savoirs, savoir-faire et savoir-être des masseurs-Kinésithérapeutes libéraux vis-à-vis des patients diabétiques, nous allons mettre en évidence les nécessités en terme d'éducation thérapeutique, de connaissances en lien notamment avec l'hypoglycémie. Tout ceci dans le but de construire un projet avec le patient.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...