Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Neurophysiologie et synergies motrices au niveau du membre inferieur chez l’homme : conséquences pratiques dans l’analyse et le traitement en chaînes musculaires

Julien Gautier, Matthieu Loubiere
Kinésithér Scient 2016,0576:13-23 - 10/05/2016

L'objectif de cet article est de proposer une analyse des synergies musculaires du membre inférieur à partir des projections d'un type particulier d'afférences proprioceptives, les projections hétéronymes monosynaptiques Ia, puis de faire le lien entre celles-ci et les chaînes musculaires pouvant être décrites au niveau du membre inférieur dans le plan sagittal.
Les projections hétéronymes monosynaptiques Ia sont des projections excitatrices des afférences proprioceptives Ia issues des fuseaux neuromusculaires d'un muscle vers les motoneurones d'autres muscles proches ou à distance. Leur distribution renseigne sur les muscles susceptibles d'être co-activés lors d'une activité motrice. Chez l'homme, cette distribution est compatible avec l'existence de chaînes musculaires séries et parallèles. La pertinence de ces chaînes pour la gestion du mouvement volontaire et de l'équilibre postural est discutée.
Les conséquences pratiques pour le traitement en chaînes musculaires seront abordées dans la deuxième partie de cet article.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

AMÉLIORER LA LOCOMOTION APRÈS UN AVC : une question d'intensité

Iris Marolleau Kinésithér Scient 2024,0661:17-20 - 10/02/2024

Lors d'un accident vasculaire cérébral, la fonction locomotrice est souvent atteinte. De nombreux moyens de rééducation avec différents niveaux de preuves d'efficacité variés existent (imagerie...

FATIGUE ET NEURORÉÉDUCATION

Tiffany Corbet Kinésithér Scient 2023,0655:11-16 - 10/07/2023

La fatigue est un symptôme courant en neurologie, mais sa compréhension et son traitement sont limitées en raison de l'absence de définitions normalisées.
La fatigue et la fatigabilité sont 2...