Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Echelles génériques utilisables pour l'évaluation de la maladie de Parkinson : bilan de la motricité du membre supérieur et de la préhension (2e partie)

Jean-Pierre Bleton
Kinésithér Scient 2013,541:33-34 - 10/03/2013

Il est souvent utile de compléter les informations apportées sur la fonction du membre supérieur par l’UPDRS au moyen d’échelles ou de tests génériques. En pratique courante, il est nécessaire d’utiliser des moyens d’évaluation simples et rapides à réaliser. Parmi les très nombreux tests, 3 tests apportent des informations complémentaires utiles à la mise en place du projet de rééducation.

Le Nine-Hole-Peg test

Le Nine-Hole-Peg test apprécie la qualité de la préhension de finesse. Il consiste à mettre l’une après l’autre des chevilles en bois de 9 mm de diamètre, et de 32 mm de long dans les neuf trous d’un plateau de forme carré de 100 mm de côté et de 20 mm de profondeur (fig. 1).

Le test chronométré est réalisé après un pré-test d’essai. Le membre supérieur dominant est évalué en premier. Le chronomètre démarre dès que le patient touche la première cheville et se termine lorsqu’il il a placé la dernière cheville dans le dernier trou du cadre en bois (fig. 2).

La comparaison du temps nécessaire à la réalisation du test entre la main droite et la main gauche, quantifie la prédominance de la maladie sur l’un des côtés. La comparaison avec le temps mis par les sujets sains (de l’ordre de 18 secondes) donne une idée du ralentissement général de la motricité [1].

Figure 1
Le Nine-Hole-Peg test
Figure 2
Passation du Nine-Hole-Peg test

Le Finger tapping test

Le Finger tapping test évalue l’aptitude à répéter le même geste : l’opposition pouce-index durant une durée de temps de 10 secondes. Il peut être réalisé suivant deux modes : soit le geste est répété le plus rapidement possible, soit réalisé avec un rythme confortable [2].

– le Fast finger tapping test consiste à taper l’un contre l’autre les deux premiers doigts de la main le plus vite possible pendant 10 secondes. Le test est répété trois fois pour chaque main en commençant par la main dominante. La valeur retenue est la moyenne des trois essais pour chacune des mains. Le test rapide est plus particulièrement sensible à la fatigue liée à la répétition ;

– le Comfortable finger tapping test consiste également à taper l’un contre l’autre les deux premiers doigts en donnant pour consignes de bien écarter les doigts et de conserver un rythme régulier. Cette manière de réaliser le test met plus particulièrement en évidence la dysrythmie du geste. La valeur retenue est la moyenne des trois essais pour chacune des mains.

La séquence motrice de Luria

La séquence motrice de Luria évalue la programmation motrice. Elle consiste à exécuter plusieurs fois trois gestes : taper sur la table avec son poing, la tranche, puis la paume de la main.

L’examinateur assis en face du patient démontre par trois fois la série des trois gestes en donnant la consigne suivante : « Regardez attentivement ce que je fais. », puis « Maintenant, vous allez exécuter le plus rapidement possible, avec votre main droite/gauche (ou non dominante), cette séquence d’abord en même temps que moi, puis seul. ».

Cotation

• Le patient réussit six séries seul : 3 points.
• Le patient réussit au moins 3 séries seul : 2 points.
• Le patient est incapable seul mais réussit trois séries avec l'examinateur : 1 point.
• Le patient ne peut pas faire trois séries avec l'examinateur : 0 point.

Pour s’assurer d’un bon degré de validité de la comparaison des tests pré et post-rééducation, les évaluations des patients fluctuants doivent être réalisés dans des périodes similaires d’efficacité du traitement médical : en période « On » et en période « Off ».

Pour être plus précis, s’assurer si le patient est période « On » ou au meilleur de la période « On » (« Best On »), en période « Off » ou au pire moment du « Off » (« Worst Off »).

L’heure à laquelle l’évaluation a été réalisée doit être mentionnée sur la fiche de bilan.

BIBLIOGRAPHIE

[1] Mathiowetz V, Weber K, Kashman N, Volland G. Adult norms for the Nine-Hole-Peg test of finger dexterity. The Occupational Therapy Journal of Research 1985;5:24-33.
[2] Arias P, Robles-García V, Espinosa N, Corral Y, Cudeiro J. Validity of the Finger tapping test in Parkinson’s disease, elderly and young healthy subjects: Is there a role for central fatigue? Clin Neurophysiol 2012;123(10):2034-41.
[3] Dubois B, Slachevsky A, Litvan I, Pillon B. The FAB: A Frontal assessment battery at bedside. Neurology 2000 Dec12;55(11):1621-6.

© J.-P. Bleton

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

AMÉLIORER LA LOCOMOTION APRÈS UN AVC : une question d'intensité

Iris Marolleau Kinésithér Scient 2024,0661:17-20 - 10/02/2024

Lors d'un accident vasculaire cérébral, la fonction locomotrice est souvent atteinte. De nombreux moyens de rééducation avec différents niveaux de preuves d'efficacité variés existent (imagerie...

FATIGUE ET NEURORÉÉDUCATION

Tiffany Corbet Kinésithér Scient 2023,0655:11-16 - 10/07/2023

La fatigue est un symptôme courant en neurologie, mais sa compréhension et son traitement sont limitées en raison de l'absence de définitions normalisées.
La fatigue et la fatigabilité sont 2...