Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Comprendre les interactions entre douleur et mouvement pour lutter contre la kinésiophobie

Laurent Rousseau
Kinésithér Scient 2015,0570:23-29 - 10/11/2015

Après quelques notions générales sur la douleur, cet article se propose de mettre en parallèle la douleur et le mouvement. Seront abordées ensuite des notions relatives à un mouvement qualifié de douloureux, en faisant la distinction entre une douleur provoquée par un mouvement, et une douleur limitant un mouvement (notion de kinésiophobie).
Il sera mis ensuite l'accent sur l'éducation, et notamment sur certaines croyances erronées, très préjudiciables dans le cadre de la gestion de la douleur chronique.
Enfin, il sera proposé quelques pistes pour aborder la douleur chronique et entrevoir pour nos patients des solutions durables.

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

L'ANALYSE QUANTIFIÉE DU MOUVEMENT DU MEMBRE SUPÉRIEUR À L'AIDE D’UN GESTE ÉCOLOGIQUE STANDARDISÉ : intérêts cliniques ?

Patrice Revol, Ludovic Delporte, Lisette Arsenault, Lucas Pignon, Yves Paulignan, Yves Rossetti Kinésithér Scient 2024,0670:07-16 - 10/12/2024
L'analyse quantifiée du mouvement est une technique de pointe qui évalue de manière objective et fiable le geste réalisé. Son intérêt clinique indiscutable dans le domaine de la marche peine à émerger pour la motricité du membre supérieur...