Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Les lymphoedèmes dans l'histoire de la médecine

Jean-Claude Ferrandez
Kinésithér Scient 2014,0559:05-12 - 10/11/2014

Depuis que l'homme possède un système lymphatique, son dysfonctionnement peut apparaître et les lymphoedèmes se développer. Les premières descriptions de « grosses jambes » remontent à l'Antiquité et se poursuivent jusqu'à la Renaissance, tant en Occident qu'en Orient. La relation avec le système lymphatique ne se fait qu'avec la découverte de celui-ci au 17e siècle. Les premières descriptions précises sont celles des lymphoedèmes secondaires aux lymphangites infectieuses. De nos jours, ces dernières sont rares du fait de l'antibiothérapie. Nous distinguons clairement les lymphoedèmes primitifs et les secondaires. Ces derniers sont surtout en Occident en relation avec les séquelles des traitements des cancers.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Étude de cas : traitement d'un lymphoedème par photobiomodulation

Xavier Dufour, Stéphane Evelinger, Christophe Mahieu Kinésithér Scient 2020,0616:43-44 - 05/01/2020

Le lymphoedème chronique des membres inférieurs est un symptôme pour lequel le kinésithérapeute est peu consulté. Le champ de la physiothérapie est très vaste avec de nombreuses...

Tout ce que vous n'avez jamais voulu savoir... Vodder, le veau d'or

Nicolas Pinsault, Richard Monvoisin Kinésithér Scient 2018,0603:05-08 - 10/11/2018
Cet article est l'occasion de revenir 80 ans en arrière, lors de la « découverte » de la technique du drainage lymphatique par Emil Vodder.
En mobilisant des outils critiques classiques, nous verrons que sa démarche revêt presque tous les...