Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Scoliose idiopathique de l'adolescent 5- Le traitement (suite)

Jacques Vaillant
Kinésithér Scient 2015,0564:41-42 - 10/04/2015

Recommandations sur les « exercices spécifiques 
de kinésithérapie pour prévenir la progression de la scoliose
pendant la croissance »

21. La kinésithérapie avec des exercices spécifiques est recommandée comme la première étape pour traiter la scoliose idiopathique de prévenir ou limiter la progression de la déformation et de la raideur (grade B) (SoE: II).

22. Il est recommandé que les exercices spécifiques de kinésithérapie suivent le consensus SOSORT et soient basés sur la correction automatique en 3D, l’entraînement dans les AVQ, la stabilisation de la posture corrigée, et l'éducation du patient (grade B) (SoE: VI).

23. Il est recommandé que les exercices spécifiques de kinésithérapie suivent une des méthodes (écoles) précitées qui ont montré l'efficacité de leur approche par des études scientifiques (grade B) (SoE: III).

24. Il est recommandé que les programmes d'exercices spécifiques de kinésithérapie soient conçus par des thérapeutes spécialement formés à la méthode (école) qu'ils utilisent (grade B) (SoE: VI).

25. Il est recommandé que les exercices spécifiques de kinésithérapie soient proposés par des thérapeutes membres d’équipes de traitement de la scoliose, avec une coopération étroite entre tous les membres (grade B) (SoE: V).

26. Il est recommandé que les exercices spécifiques de kinésithérapie soient individualisés selon les besoins des patients, forme de la courbure (fig. 3) et la phase de traitement (grade B) (SoE: III).

Figure 3
Les différentes formes de courbures de scoliose
(extrait de http://www.medscape.com/)
Le type A est une scoliose à double concavité, où la courbure lombaire est plus rigide que la courbure thoracique
Le type B est une scoliose à double concavité, où la courbure thoracique est plus rigide que la courbure lombaire
Le type C est une scoliose à courbure thoracique
Le type D est une scoliose thoracique à concavité étendue
Le type E est une scoliose à double courbure thoracique

27. Il est recommandé que les exercices spécifiques de kinésithérapie soient toujours personnalisés, même s’ils sont effectués en petits groupes (grade B) (SoE: VI).

28. Il est recommandé que les exercices spécifiques de kinésithérapie soient effectués régulièrement pendant le traitement pour atteindre de meilleurs résultats (grade B) (SoE: VI).

Recommandations sur les « exercices spécifiques 
de kinésithérapie pendant le traitement par corset
et le traitement chirurgical »

29. Il est recommandé que les exercices spécifiques de kinésithérapie soient effectuées pendant le traitement par corset (grade B) (SoE: III).

30. Il est recommandé que, tout en traitant avec des exercices spécifiques de kinésithérapie, les thérapeutes travaillent à accroître la conformité du patient afin de bloquer le traitement (grade B) (SoE: V).

31. Il est recommandé que des exercices spécifiques de mobilisation vertébrale soient utilisées dans la préparation de corset (grade B) (SoE: II).

32. Il est recommandé que des exercices spécifiques d’autocorrection soient utilisées pendant la période de sevrage du corset (grade B) (SoE: IV).

33. Il est recommandé que des exercices spécifiques de kinésithérapie soient utilisées pour réduire la douleur et améliorer la fonction (grade B) (SoE: IV).

Autres traitements conservateurs

Recommandations sur « Autres traitements conservateurs »

34. Il est recommandé que la thérapie manuelle (techniques de mobilisations douces, libération des tissus mous) ne soit proposée que si elle est associée à des exercices de stabilisation du rachis (grade B) (SoE: V).

35. Il est recommandé que la correction des écarts rééls de longueur jambe, soit décidée par un clinicien spécialisé dans le traitement conservateur des déformations rachidiennes (grade B) (SoE: VI).

36. Il est recommandé que l’adjonction de semelles chaussures (à l'exclusion des talonnettes visant à compenser les écarts de longueur), les médicaments conventionnels et homéopathiques, l'acupuncture, ou les régimes alimentaires spécifiques ne soient pas utilisés pour corriger une déformation de la colonne (grade B) (SoE: VI).

La fonction respiratoire et exercices

Recommandations sur « La fonction respiratoire et des exercices »

37. Il est recommandé que, en cas de besoin, des exercices pour améliorer la fonction respiratoire soient utilisés (grade B) (SoE: V).

38. Il est recommandé pendant le traitement par corset d’utiliser des exercices pour améliorer la fonction respiratoire (SOR: B) (SoE: IV).

39. Il est recommandé que des exercices spécifiques respiratoires soient utilisés pour faciliter l'expansion et la ventilation des compartiments spécifiques pulmonaires (grade B) (SoE: IV).

Les activités sportives

Il a été suggéré que les activités sportives générales peuvent être un complément actif à la kinésithérapie.

Même si une certaine confusion semble persister dans la littérature entre les effets des activités générales de sport et des exercices spécifiques kinésithérapiques, leur rôle différent et complémentaire peut être envisagé en regardant ces différences études.

Dans le cas des scolioses, des exercices spécifiques kinésithérapiques sont développés dans un objectif biomécanique, alors que l'objectif des activités sportives est d'obtenir des résultats agonistes ou d’améliorer la condition physique et le bien-être.

Par ailleurs, la kinésithérapie vise à travailler explicitement sur les muscles de la colonne vertébrale et le contrôle de la posture, tandis que les activités sportives ciblent les gros muscles liés aux mouvements des membres. Néanmoins, une interaction et une complémentarité entre les deux types d'activités physiques existent et peuvent être reconnues.

BIBLIOGRAPHIE

[1] Negrini S, Aulisa AG, Aulisa S et al. 2011 SOSORT guidelines: Orthopaedic and Rehabilitation treatment of idiopathic scoliosis during growth. Scoliosis 2012;7:3.

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...