Le kinésithérapeute et l'enfant
Didier Evenou, Christian Fausser
Kinésithér Scient 2015,0566:01 - 10/06/2015
Spécificité en constante évolution, la kinésithérapie pédiatrique prend une part de plus en plus importante dans l’exercicela kinésithérapie tant libérale qu’hospitalière. Elle s’intéresse aussi bien aux pathologies chroniques qu’aiguës.
Ce numéro spécial de pédiatrie est le fruit de plusieurs années de constant et patient renforcement de la coopération libérale et hospitalière de professionnels de santé investis dans l’accompagnement thérapeutique des nouveau-nés, des nourrissons, des enfants et des adolescents.
La diversité des articles qui vous sont présentés témoigne, en partie, de l’ampleur des champs d’action des kinésithérapeutes dans le domaine de la pédiatrie, qui ne correspondent en rien à ce que la spécificité représente au sein du programme de formation initiale actuel.
Ces quinze dernières années de nombreuses équipes hospitalières et libérales ont résolument œuvré pour la reconnaissance de cette spécificité pédiatrique en kinésithérapie en organisant les conditions d’un véritable développement de l’intervention de la kinésithérapie en pédiatrie.
La médecine en général, nous en faisons partie c’est certain, a réalisé des progrès considérables en matière de qualité et de sécurité des prises en charge initiant de facto une croissance constante des besoins, des demandes de soins et d’accompagnement en ville dans le domaine de la pédiatrie.
Ce constat a pour corollaire une plus grande sollicitation des professionnels de santé de ville, pour organiser la prévention, les soins, et l’accompagnement des patients, notamment en pédiatrie. Dans le même temps nous comprenons les difficultés pour s’investir dans cette spécificité pédiatrique qui reste aujourd’hui le parent pauvre de la formation initiale.
Chacun des articles que vous pourrez lire dans ce numéro a pour vocation d'ouvrir le champ des possibles en kinésithérapie pédiatrique de ville et de contribuer à la formation des professionnels de terrain, dans l’attente de voir se concrétiser les espoirs que nous mettons dans la « réforme des études », qui doit, nous le souhaitons, développer l’enseignement pédiatrique en kinésithérapie.