Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

RELAXATION ET TEMPS DE PAROLE EN REEDUCATION : UN BINOME ORIGINAL

0

Sylvie Poupaert, Marie-Anne Nouvel
Kinésithér Scient 2011,523:29-35 - 10/07/2011

La relaxation est une technique utilisée dans notre service de rééducation afin de permettre au patient un temps de détente, de bien-être et de connaissance de lui-même.
L'expérience nous a amené à y associer un temps de parole afin que le patient puisse verbaliser son ressenti physique, mais aussi psychique face à cette expérience singulière qui le plonge dans une certaine régression infantile.
Les patients soulagés de leur douleur grâce à cette technique peuvent mettre des mots sur leurs maux, et ainsi accéder à la compréhension de leur vécu, guidé par le binôme kinésithérapeute-psychologue qui co-anime ce temps de parole.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

D'une expérience du drainage manuel en oncologie pédiatrique

Valérie Bughin Kinésithér Scient 2012,537:33-35 - 10/11/2012
Le drainage manuel est avant tout indiqué dans les oedèmes en oncologie pédiatrique , son action s'étend bien au-delà dans le traitement de la douleur et des oedèmes secondaires à des atteintes organiques. S'il aide à reprendre le contact...

Le concept Maitland à la lumière des neurosciences

Pierre Fisette Kinésithér Scient 2012,536:25-30 - 10/10/2012
Le Concept Maitland fait partie de la grande famille des approches manipulatives en kinésithérapie/physiothérapie qui constituent la thérapie manuelle orthopédique. Il offre un raisonnement clinique et une prise en charge du patient modernes qui...