Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

CAUSES BIOMÉCANIQUES DES TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES : méthode ORA pour le diagnostic relatif de l’appareil locomoteur, prévention et thérapie

0

Bogumila Sobczack-Cyrulik
Kinésithér Scient 2010,510:31-38 - 10/05/2010

L'objectif est de développer un diagnostic des TMS de l'ensemble des articulations en utilisant les mesures de kinésithérapie fonctionnelle. La méthode comporte un dispositif intra-oral accompagné d'exercices d'automobilisation. Son action a été vérifiée par la recherche en biomécanique. D'une part elle est un outil de diagnostic des TMS et, d'autre part elle devient une méthode de correction de la posture.
Cette méthode de kinésithérapie fonctionnelle et le protocole proposé pour le diagnostic permettent globalement de définir l'état de l'appareil locomoteur. Grâce à elle, l'identification préalable du poste de travail pourra être déterminée de façon plus adaptée. Cette façon de procéder complète les tests proposés par le SALTSA, organisation suédoise en charge d'un programme de recherche.
La pratique de cette méthode agit au niveau de la prévention, mais aussi pour la correction de troubles en coopération avec un spécialiste de l'occlusion pour enrayer la cause occlusale de ces troubles.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...