Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Autres indications de la toxine botulique

0

Julien Sebbon, Alexia Even-Schneider
Kinésithér Scient 2010,507:35-38 - 10/02/2010

L'efficacité de la toxine botulique ne se limite pas au blocage de la jonction neuromusculaire striée, mais concerne également le système nerveux autonome et son action sur les glandes. C'est pourquoi l'utilisation de ce produit s'est considérablement développée depuis une quinzaine d'années dans diverses spécialités médicales telles que la médecine physique et de réadaptation, la neurologie, l'urologie, l'ophtalmologie, la gastroentérologie, l'ORL, l'orthopédie, la dermatologie et la médecine esthétique.
Il existe aujourd'hui de nombreuses indications thérapeutiques de la toxine botulique en dehors de la spasticité, mais seulement peu parmi elles entrent dans un cadre de l'autorisation de mise sur le marché (AMM). Les indications mentionnées dans cet article ont été classées par spécialité et n'ont pas toutes le même niveau de preuve dans la littérature.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Diagnostic kinésithérapique et ostéopathique des céphalées de l'adulte

Pascal Pommerol Kinésithér Scient 2011,519:17-28 - 10/03/2011
L'approche diagnostique des céphalées est devenue une nécessité pour proposer des traitements manuels cohérents et cartésiens. Il doit comporter un diagnostic d'exclusion médicale et un diagnostic différentiel entre les céphalées d'origine...