Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Quel est l'impact de la chaussure de ski sur la proprioception de la cheville ?

0

Brice Picot, Jean-Louis Caillat-Miousse, Pascal Toschi, Nicolas Forestier
Kinésithér Scient 2010,506:05-09 - 10/01/2010

Les données de la littérature montrent que l'immobilisation prolongée induit une altération de la proprioception.
Le but de cette étude est de vérifier si le port régulier de chaussures de ski alpin peut entraîner une diminution de la proprioception au niveau de la cheville. Pour cela, nous avons réalisé chez 67 sujets (34 moniteurs de ski alpin et 33 sujets contrôles) un test de repositionnement passif, révélateur du sens de la position articulaire de la cheville.
Nos résultats montrent, chez les sujets du groupe moniteur", une augmentation d'environ 3 degrés des erreurs de positionnement moyennes (p < 0,01) et d'environ 5 degrés concernant les erreurs absolues (p < 0,01).
Ce travail appuie l'idée selon laquelle le port prolongé d'une chaussure de ski altère le sens de la position articulaire de la cheville. Nous pensons qu'il serait donc intéressant de mettre en place des programmes de prévention chez les professionnels du ski constamment soumis au port de ce type de chaussure."
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Rupture du tendon calcanéen : rééducation après chirurgie

Thierry Allaire Kinésithér Scient 2009,503:29-34 - 10/10/2009
Rupture du tendon calcanéen :
La fréquence des ruptures du tendon calcanéen est en augmentation régulière depuis plusieurs années du fait du développement considérable des activités sportives de loisir. On note une prédominance masculine...