Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Les fractures thoraco-lombaires

0

Thibaut Lenoir, Cyril Dauzac
Kinésithér Scient 2009,503:67-68 - 10/10/2009

Les fractures du rachis thoraco-lombaire peuvent entraîner des conséquences très variées, allant de la simple gêne douloureuse à la paraplégie, voire au décès.
Les trois principales causes sont les accidents de la circulation, les chutes de lieux élevés, les accidents sportifs et les accidents du travail (Frank, Pickett), à part les fractures ostéoporotiques résultant de simples chutes dont le traitement est rarement chirurgical.
Les possibilités thérapeutiques sont nombreuses : traitement fonctionnel, orthopédique ou chirurgical. Le raisonnement pour poser la bonne indication de traitement repose sur trois points fondamentaux : la stabilité de la fracture, la déformation rachidienne, et le statut neurologique.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Effets de la chirurgie axilaire sur le système lymphatique

Séverine Alran, Jean-Christophe Biffaud Kinésithér Scient 2012,537:09-18 - 10/11/2012
La chirurgie axillaire, étape quasi incontournable dans le traitement du cancer du sein, a un impact sur le système lymphatique. Elle interrompt les canaux lymphatiques et engendre des complications postopératoires immédiates telles les...

Le mélanome malin et le système lymphatique

Brigitte Lagrange, Yves Jallut Kinésithér Scient 2012,537:41-42 - 10/11/2012
Le mélanome malin est une tumeur développée aux dépens des mélanocytes. Son incidence est en nette augmentation. Les facteurs de risque sont bien identifiés. La prise en charge est essentiellement chirurgicale : exérèse de la lésion, analyse...