Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

RAISONNEMENT DIAGNOSTIQUE ET INCERTITUDE IDENTITAIRE

0

Jean-Yves Casadepax
Kinésithér Scient 2009,502:49-50 - 10/09/2009

Une profession est une pratique sociale, un objet collectif, une institution dont l'individu ne dispose pas. Lorsqu'ils viennent en formation, les praticiens ne s'intéressent pas pour autant à une théorie de leur pouvoir d'agir mais ils souhaitent, par exemple, trouver des fiches pratiques pour pouvoir agir en situation et résoudre des problèmes. Or, souvent, les problèmes pratiques ne semblent pas pouvoir être posés sans qu'on arrive à des paradoxes.
En situation thérapeutique, le praticien doit agencer ses idées pour décrire les causes et les conditions qui entraînent les effets qu'il dit voir et le faire dans un ordre correct à la fois du point de vue logique, du point de vue empirique et du point de vue pratique. Mais le praticien qui construit un problème émet une hypothèse qui souvent appartient à l'un seulement de ces niveaux.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

UNIVERSITARISATION DE LA FORMATION INITIALE ET AUTONOMISATION DANS LA PRATIQUE DE LA MASSO-KINÉSITHÉRAPIE

Tristan Livain, Jacques Vaillant, Franck Gatto, Jean-Luc Gerardi, Jean-Louis Caillat-Miousse, Gilles Prel Kinésithér Scient 2010,515:35-43 - 10/11/2010
Nous avons évalué l'incidence d'une 3universitarisation3 de la formation initiale en masso-kinésithérapie sur le processus d'autonomisation dans la pratique professionnelle.
Nous avons comparé 59 jeunes masseurs-kinésithérapeutes (MK)...