Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

KINÉSITHÉRAPIE «PRÉ-SCRITE» - APPROCHE ORIGINALE : la hanche

0

Philippe Guiet
Kinésithér Scient 2009,501:31-45 - 10/07/2009

L'acquisition de la bipédie humaine imposa aux structures périarticulaires coxo-fémorales de s'enrouler (ligaments, ilio-psoas), les prédisposant au flessum de la hanche et aux surfaces articulaires de perdre une partie de leur vis-à-vis, organisant le terrain de discongruences.
L'avènement du muscle grand glutéal (fessier) comme principal extenseur peut expliquer son insuffisance à maintenir le tronc vertical.
Une nouvelle répartition des rôles des muscles pelvi-trochantérens vers l'éventail glutéal détermine certaines boiteries lors de la charge unipodale ou certaines contraintes nerveuse de la part du muscle piriforme.
Enfin, la modification de tension des muscles ischio-jambiers et adducteurs semble les disposer à se rétracter.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

QUANTIFICATION DE LA RÉÉQUILIBRATION DU PIED VALGUS PAR ORTHÈSES PLANTAIRES BIOMÉCANIQUES FONCTIONNELLES SUR MESURE

Alain Lavigne, Sébastien Delacroix, Damien Hasdenteufel, Nicolas Legrand, Dominique Nuytens, Gaël Bécus Kinésithér Scient 2011,522:27-33 - 10/06/2011
L'objectif de cette étude est de quantifier les effets induits par des orthèses plantaires biomécaniques fonctionnelles. Ces dernières sont confectionnées sur mesure pour des patients présentant un piedvalgus à l'origine d'une pathologie du...