Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Prise en charge de l'enfant brûlé

Sandrine Alran, Françoise Celie, Odile Chapron, Olivier Miquel, Matthieu Tournemine, Garric Weiss, Virginie Seve, Claude Roques
Kinésithér Scient 2014,0558:37-43 - 10/10/2014

Les cicatrices de brûlures profondes de l'enfant doivent la plupart du temps être suivies en centre de rééducation spécialisé. Cette prise en charge nécessite un personnel qualifié, capable d'effectuer les différentes techniques manuelles et mécaniques (douches filiformes, air comprimé, vacuothérapie), ainsi que de fournir et d'adapter les différents appareillages (compressifs souples, rigides et les attelles). L'objectif est de lutter contre la formation des brides, hypertrophies et rétractions cutanées.
Le traitement de la cicatrice est long : entre 18 mois et 2 ans. Il inclut la cellule familiale et l'équipe médicale avec un suivi nécessaire tout au long de la croissance.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

ALIMENTATION ET ACTIVITÉ PHYSIQUE EN PÉDIATRIE

Béatrice Dubern Kinésithér Scient 2023,0659:13-18 - 10/12/2023

La nutrition qui inclut l'alimentation et l'activité physique joue un rôle majeur dans le développement normal de l'enfant mais aussi en cas de situation pathologique comme une insuffisance d'organes ou un cancer par exemple....

Rééducation des troubles fonctionnels urinaires de l'enfant

Delphine Lelong Kinésithér Scient 2019,0607:23-28 - 10/03/2019
L'objectif de cet article est de vérifier la place de la kinésithérapie dans la rééducation des troubles fonctionnels urinaires de l'enfant, à l'aide des parutions scientifiques recherchées sur PubMed/MedLine.
Les résultats suggèrent que...