Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Approche rééducative d'un patient brûlé en cabinet de ville

0

CERIOLI A.
Kinésithér Scient 2005,452:43-47 - 10/02/2005

Cet article a pour objectif de faire partager au lecteur une approche possible de la prise en charge du patient adulte brûlé en cabinet de ville. Il tente de présenter les grandes lignes du bilan cutané, ainsi que les principes et objectifs du traitement. Enfin, il s'intéresse aux principales techniques de rééducation utiles pour ces patients.
Il s'agit notamment de lutter contre les troubles de la cicatrisation (hypertrophie, adhérences, rétractions) par des méthodes de massage, de postures et de mobilisations passives et actives adaptées. Le but principal est de rechercher la libération" du mouvement avec une visée fonctionnelle.

Re-education of an adult burns patient in private practice
This article aims at sharing a possible approach for the care of an adult burns patient in private practice. It presents the major aspects of the skin assessment as well as the principles and goals of the treatment. Finally, it deals with the main re-education techniques of use for these patients.
Normally, it involves a fight against cicatrisation disorders (hypertrophy, adhesions, retractions) by adapted methods of massage, postures and active and passive mobilisations. The main purpose is to try and find "the release" of the movement with a functional goal.
"
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Le massage dans le traitement des lombalgies : quel intérêt ?

Jean-Michel Lardry Kinésithér Scient 2012,536:11-15 - 10/10/2012
Lors de la conférence de consensus de 1998 sur le thème Prise en charge kinésithérapique du patient lombalgique", il a été montré que le massage n'avait pas fait la preuve de son efficacité dans ce type de prise en charge et ne pouvait donc...

L'encoprésie

Lucile Poumarat-Pralus Kinésithér Scient 2012,530:33-39 - 10/03/2012
L'encoprésie est une affection commune de l'enfant.L'étymologie du mot « encoprésie » vient du grec ancien kopros «excrément» avec le préfixe en, «dans», soit littéralement le «fait de déféquer dans sa culotte».Cette dénomination a...