Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

Influence de la cryothérapie (Cryotron) sur la douleur et l’inflammation après arthroscopie de l’épaule

0

MEEUSEN R.
Kinésithér Scient 2004,450:11-17 - 10/12/2004

D'après les résultats de cette étude, la cryothérapie a un effet positif sur la réduction de la douleur postopératoire. La mesure de la douleur par l'échelle visuelle analogique et la mesure de la prise médicamenteuse ont été plus faibles dans le groupe expérimental.
Les mesures du taux de CRP n'ont pas baissé de façon significative avec la cryothérapie mais il semble que l'utilisation de la cryothérapie supprime la réaction inflammatoire, comme constaté sur un cas de crise de goutte en phase aiguë.

Effect of cryotherapy (Cryotron) on pain and inflammation following shoulder arthroscopy
According to the results of this study, cryotherapy has a positive effect on reducing postoperative pain. Measurement of pain on a visual analogue scale and measurement of the quantity of medication taken were lower in the experimental group.
Measurement of CRP levels did no decrease significantly under cryotherapy but it appears that the use of cryotherapy suppresses inflammatory reactions as observed in the case of an acute gout attack..
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

D'une expérience du drainage manuel en oncologie pédiatrique

Valérie Bughin Kinésithér Scient 2012,537:33-35 - 10/11/2012
Le drainage manuel est avant tout indiqué dans les oedèmes en oncologie pédiatrique , son action s'étend bien au-delà dans le traitement de la douleur et des oedèmes secondaires à des atteintes organiques. S'il aide à reprendre le contact...

Le concept Maitland à la lumière des neurosciences

Pierre Fisette Kinésithér Scient 2012,536:25-30 - 10/10/2012
Le Concept Maitland fait partie de la grande famille des approches manipulatives en kinésithérapie/physiothérapie qui constituent la thérapie manuelle orthopédique. Il offre un raisonnement clinique et une prise en charge du patient modernes qui...