Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

SMARTPHONE ET LYMPHOEDÈME

Martin-Alonso Élias
Kinésithér Scient 2024,0663:47-50 - 10/04/2024

L'objectif de cette étude était la construction d'un programme d'auto-soins chez les femmes atteintes d'un lymphœdème secondaire des suites de leur traitement contre le cancer du sein.
Méthode : il s'agit d'une analyse inductive générale par thématisation dont l'objet d'analyse porta sur dix entretiens avec de professionnels de santé spécialisés en lymphologie.
Résultats : 8 thèmes et 45 sous-thèmes furent extrait des entretiens. Ils permirent la construction d'un programme d'auto-soins avec des notions d'adaptabilité en fonction des signes cliniques des patientes. Les thérapeutes suggérèrent également la diffusion de ces informations via une application mobile.
Discussion : la littérature connaît des limites quant au niveau de preuve apporté par les études et les critères de jugements ne permettent pas d'évaluer les effets des traitements dans leur globalité. Pour se faire nous souhaitons poursuivre cette étude en mettant en place une application mobile. Cette dernière permet d'avoir un support éducatif, ainsi qu'un outil de communication et de suivi dans le temps.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

PRESSION DE TRAVAIL SOUS BANDAGE DE DÉCONGESTION : oui, mais laquelle ?

Guillaume Cassignac Kinésithér Scient 2024,0663:33-36 - 10/04/2024
Le bandage de décongestion permet de favoriser la résorption locale de l'oedème, de mobiliser la charge liquidienne vers des territoires mieux drainés, et d'améliorer la trophicité tissulaire. C'est un élément thérapeutique incontournable...