Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

DOULEURS PERSISTANCES APRÈS CANCER DU SEIN : comparaison entre la kinésithérapie sénologique actuelle et les exercices traditionnels

Virginia Prieto-Gomez
Kinésithér Scient 2024,0663:27-31 - 10/04/2024

Le traitement oncologique du sein peut contribuer au développement de douleurs persistantes nociceptives, neuropathiques et nociplastiques entre 25 et 60 %.
Pour évaluer la réduction de ces douleurs par kinésithérapie, un essai clinique randomisé simple aveugle a été réalisé. 90 patientes, toutes recevant le même programme d'éducation thérapeutique sur la douleur, ont été assignées au hasard à (i) un groupe de physiothérapie multimodale, (ii) un groupe d'exercices scapulaires et (iii) un groupe d'exercices conventionnels pour l'épaule.
L'intensité de la douleur a diminué significativement et progressivement dans le groupe physiothérapie multimodale et celui exercice scapulaire jusqu'à 6 mois.
Le programme de physiothérapie multimodale a réduit significativement l'intensité de la douleur immédiatement après l'intervention à 3 et 6 mois, sans déclencher d'effets secondaires (lymphoedème). Le groupe d'exercices scapulaires a obtenu des résultats supérieurs au groupe d'exercices conventionnels , les effets ont été plus importants lors de l'intégration du Dry Needling et de la neurodynamique.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

ACTUALITÉS ET PLACE DE LA CHIRURGIE DANS LE CANCER DU SEIN

Séverine Alran Kinésithér Scient 2024,0663:09-12 - 10/04/2024
Pour le traitement des cancers du sein, l'Institut national du cancer recommande de limiter les séquelles et d'améliorer la qualité de vie. Les traitements chirurgicaux sont l'objet d'une grande révolution avec la technique du ganglion...