LA FATIGUE DANS L'INSUFFISANCE CARDIAQUE
Samir Boudrahem, Emmanuelle Berthelot
Kinésithér Scient 2023,0656:27-29 - 10/09/2023
L'insuffisance cardiaque est une pathologie chronique fréquente qui touche environ 2,5 % de la population française. Le tableau clinique est caractérisé par une dyspnée, une prise de poids corporel, des dèmes et de la fatigue (EPOF), parallèlement à l'évolution d'une maladie cardiaque sous-jacente. Les patients atteints ont des capacités physiques à l'effort diminuées et leur qualité de vie se dégrade. Le diagnostic de cette affection, qui constitue un problème de Santé publique, mérite d'être posé sans retard car une insuffisance cardiaque non traitée a un pronostic plus péjoratif que la plupart des cancers.
À partir de la clinique et du contexte, le cardiologue s'appuie sur le dosage d'un marqueur sérique (peptides natriurétiques) et l'examen échographique dans sa démarche diagnostique. Les traitements actuels sont efficaces et permettent d'améliorer l'espérance et la qualité de vie des personnes.
Enfin, le volet préventif est capital dans cette affection : il repose sur le respect d'une hygiène alimentaire associée à la pratique régulière d'une activité physique et de séances de relaxation telle que la cohérence cardiaque.