INTÉGRATION DE LA CHAÎNE CINÉTIQUE OUVERTE PRÉCOCE APRÈS CHIRURGIE DU LIGAMENT CROISÉ ANTÉRIEUR : point de vue biomécanique et analyse de la littérature
Bertrand Perrot, Wassim Barbar, Gwendal Kersante, Jean Mazeas, Florian Forelli
Kinésithér Scient 2023,0654:27-35 - 10/06/2023
L'intégration de la chaine cinétique ouverte après reconstruction du ligament croisé antérieur alimente les débats depuis des décennies.
La littérature existante est souvent loin du modèle chirurgical et peine à justifier de manière rigoureuse son efficacité et, a contrario, sa dangerosité. Toutefois, il semblerait que les études portent un avantage non négligeable au renforcement musculaire en chaîne cinétique ouverte notamment sur la force du quadriceps sans pour autant augmenter la laxité du transplant. Néanmoins, la place de la chaîne cinétique ouverte et ses modalités semblent toujours discutables.
Si des gains musculaires sans contraintes excessives sont possibles lors d'une intégration précoce à partir de 4-6 semaines, il n'en reste pas moins que son utilisation peut se justifier en postopératoire immédiat afin d'optimiser la qualité contractile et a fortiori la qualité du mouvement.
Les conditions pour entrevoir un renforcement musculaire basé sur des critères objectifs (charge, amplitudes, douleur, etc.) doit passer par des considérations biomécaniques qui rendent le renforcement musculaire efficace après reconstruction du ligament croisé antérieur.