Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

COMPORTEMENT RACHIDIEN DU CAVALIER DANS LE MODÈLE CONATIF DE L'ÉQUITATION

Patrick Dubrulle
Kinésithér Scient 2023,0653:21-26 - 10/05/2023

L'étude sur laquelle nous avons travaillé de 2011 à 2015, nous a amené à considérer l'apprentissage de l'équitation comme pouvant épouser le modèle conatif, cher à Bui-Xuan [1]. De plus, il nous a été possible d'associer trois profils particuliers de cavaliers aux différentes phases de sa formation équestre. C'est ainsi qu'à chaque stade ou presque, correspond un type de sujet, qui présente une attitude particulière sur le cheval avec des schémas biomécaniques bien particuliers. Ainsi, le débutant durant les phases « émotionnelle » et « fonctionnelle » aura tendance à se replier sur lui-même, subissant ainsi le cheval, de peur de tomber.
Le cavalier confirmé aura dominé sa peur sans toutefois se libérer totalement et s'adapte aux mouvements du cheval en utilisant à l'excès sa mobilité pelvienne.
Enfin, l'expert au dernier stade, sera lui en position érigée sur sa monture, très fixe au niveau supérieur mais libre au niveau des membres inférieurs, ce qui imposera une surveillance de tous les instants sur le comportement de sa musculature rachidienne postérieure.

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

LOMBALGIE DU CYCLISTE : une analyse ergonomique

David Patros Kinésithér Scient 2023,0656:15-26 - 10/09/2023

Le développement actuel des pratiques cyclistes peut être vu comme un moment intéressant pour revisiter nos conceptualisations classiques en ergonomie et biomécanique.
Dans le champ des lombalgies du cycliste,...