L'IDENTIFICATION ET LE QUESTIONNEMENT DE LA POSTURE DES PATIENTS SOIGNÉS EN KINÉSITHÉRAPIE VIS-À-VIS DES PROFESSIONNELS ET DE LA GESTION DE LEUR SANTÉ Résultats d'enquêtes et propositions de recommandations
Bertrand Semichon
Kinésithér Scient 2023,0651:25-34 - 10/03/2023
La loi du 4 mars 2002 avait pour objectif de mieux répondre aux attentes des malades, d'améliorer leurs droits et de définir le rôle des professionnels de santé. 20 ans après, il nous est apparu pertinent d'analyser la posture des patients vis-à-vis de leur kinésithérapeute, leur médecin et le système de santé en général.
Il est cherché à identifier et à questionner la posture des patients soignés en kinésithérapie vis-à-vis de la gestion de leur santé. Pour ce faire, nous avons réalisé une enquête auprès de trois patients selon une méthode quasi-clinique qui s'inscrit dans un paradigme phénoménologique avec une logique qualitative.
Les résultats des enquêtes montrent que les patients sont plutôt en attente d'occuper une posture d'auteur dans un modèle de santé complexe alors que les professionnels de santé ne sont pas toujours au diapason de ces attentes. Cela est certainement dû à un manque de formation en sciences de l'éducation plus particulièrement dans le domaine de la communication et du management.
Les apports de ces résultats seraient de valoriser la posture de co-auteur désirée par les patients par une formation plus aboutie en sciences de l'éducation pour les kinésithérapeutes, les médecins et les professionnels de santé de manière plus générale.