Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

GRANDS PROCESSUS DÉGÉNÉRATIFS ORTHOPÉDIQUES DES MEMBRES INFÉRIEURS DES JEUNES ATTEINTS DE PARALYSIE CÉRÉBRALE Réflexions cliniques et scientifique

Mathilde Collet
Kinésithér Scient 2022,0648:17-22 - 10/12/2022

La paralysie cérébrale (PC) est un ensemble de troubles de la posture et du mouvement ayant pour origine une lésion cérébrale définitive et non évolutive sur un cerveau en développement.
L'étiologie de la PC entraîne des altérations neurologiques et neuromusculaires, perturbant le contrôle moteur, le tonus, et plus généralement la fonction motrice et la biomécanique de certaines articulations. Les enfants atteints de paralysie cérébrale seraient donc prédisposés à un développement différent des muscles et des os pendant la croissance. Il est vrai que cette trajectoire de développement spécifique et atypique du système musculo-squelettique apparaît précocement.
Bien que les tableaux cliniques soient très hétérogènes, l'orthopédie reste au coeur des préoccupations de l'ensemble des professionnels gravitant autour de ces enfants atteints d'autant plus que la lésion est sévère. En effet, un enfant au potentiel moteur et fonctionnel limité sera plus sujet aux déformations orthopédiques qu'un enfant ayant développé des capacités motrices de course et de saut par exemple. La nécessité d'interventions précoces pour garantir fonctionnalité et qualité de vie tout au long de leur existence prend alors sens.

Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

L'impression 3D en chirurgie orthopédique

Olivier Zerbib Kinésithér Scient 2016,0580:47-49 - 10/10/2016
L'impression 3D est la dernière révolution en matière d'impression. Elle ne date pas d'hier car elle fut inventée en 1984 par un ingénieur américain du nom de Chuck Hull. Elle est actuellement en train de se démocratiser et de changer la...