LA MÉTHODE LYONNAISE DE KINÉSITHÉRAPIE DES DÉVIATIONS VERTÉBRALES DÉGÉNÉRATIVES
De Mauroy Jean-Claude, Jean-Noël Voutey, Fabio Gagliano
Kinésithér Scient 2022,0647:19-27 - 10/11/2022
Le traitement de la scoliose de l'adulte est un défi, car la réductibilité est faible, les douleurs dorsales sont fréquentes et les corsets d'immobilisation sont mal tolérés. Cependant, dans de nombreux cas, il devrait être possible d'éviter la chirurgie.
Depuis 200 ans, la Méthode Lyonnaise associe la kinésithérapie et les moyens mécaniques pour corriger les courbures scoliotiques. Après un rappel du mécanisme des déviations vertébrales dégénératives, les 8 principes de la kinésithérapie des scolioses de l'adulte seront décrits : 1. Correction des déséquilibres, 2. Renforcement du quadriceps droit antérieur pour favoriser l'antéversion pelvienne, 3. Étirement des concavités, 4. Après 40 ans, renforcement de la musculature axiale, 5. La position en équerre à 90° de flexion des hanches est privilégiée, 6. Décoaptation discale par élongation axiale, 7. Techniques antalgiques, 8. Respiration en insistant sur le volume de réserve expiratoire.
Deux séances types seront décrites, l'une pour une scoliose ASA avec travail en équerre de hanche à 90°, puis en position assise et en décubitus , l'autre pour une scoliose DDS avec étirement et renforcement musculaire du droit antérieur, puis exercices à l'espalier.
Le protocole de progression en 3 phases : soulagement des douleurs en décubitus, mobilisation lombo-pelvienne de réalignement du rachis en position assise et renforcement axial en position debout.