COMORBIDITÉS ENTRE VERTIGES ET ÉMOTIONS DANS LE QUOTIDIEN DU KINÉSITHÉRAPEUTE VESTIBULAIRE
Hubert Pallier, Stéphane Besnard, Frédéric Xavier, Brahim Tighilet, Christian Chabbert
Kinésithér Scient 2022,0641:43-50 - 10/04/2022
L'expression du syndrome vestibulaire chez les patients vertigineux ou instables s'accompagne fréquemment de symptômes d'ordre psychologiques, voire psychiatriques, en particulier lorsque le syndrome perdure dans le temps. Le/la kinésithérapeute vestibulaire est souvent désarmé(e) face à ce tableau, pour lequel on manque aujourd'hui d'outils de diagnostic fiables, de protocoles interventionnels établis et de recommandations de la profession.
Dans cet article, nous avons souhaité faire un point sur les connaissances actuelles sur le lien entre désordres vestibulaires et atteintes émotionnelles en particulier (anxiété et dépression), et sur les démarches de recherche visant à mieux comprendre les supports neuro-anatomiques de ce lien dans l'optique de développer de nouvelles approches thérapeutiques.
Nous avons également réalisé un audit auprès de la communauté des kinésithérapeutes vestibulaires français afin de comprendre comment le rééducateur prend en compte aujourd'hui cet aspect dans l'accueil du patient, dans sa démarche rééducative, et dans son ouverture aux autres praticiens impliqués dans la prise en charge du patient vertigineux dont l'équilibre est instable.