APPROCHE NON MOTRICE DE LA RÉÉDUCATION DE LA DYSTONIE CERVICALE Une attitude phénoménologique, l'hypnose et le neurofeedback dans le traitement
Thierry Péron-Magnan
Kinésithér Scient 2021,0635:03-09 - 10/10/2021
La rééducation des dystonies cervicales est peu documentée. Elle est souvent associée à une prise en charge médicale sous forme d'injections de toxine botulique dans les muscles dystoniques. Il peut être proposé des anticholinergiques (Artane®) , la chirurgie est exceptionnelle.
La rééducation est composée essentiellement de 3 axes (mécaniques) : étirements des muscles dystoniques, renforcement des muscles antagonistes, proprioception. Étant donné l'état des connaissances, il semble légitime d'observer et d'interroger avec pragmatisme les situations cliniques qui s'améliorent. L'observation phénoménologique de celles-ci permet de dégager des comportements vertueux à décrire.
Nous commentons ici la vidéo d'un patient qui relate les différentes phases de sa dystonie, des premiers signes à son contrôle. L'originalité de ce « case report » est la description des moyens techniques (neurofeedback et hypnose principalement) et comportementaux (sensori-cognitif principalement). Il s'agit donc d'un prétexte pour une ouverture vers l'interdisciplinarité (neuroscience, cognition, philosophie) dans la prise en charge des dystonies cervicales.