LA MICRO-INSTABILITÉ DE HANCHE : un nouveau concept qui fait son chemin (2e partie)
Frédéric Laude
Kinésithér Scient 2020,0620:15-18 - 05/05/2020
Depuis quelques années, le concept de micro-instabilité de hanche s'impose comme une nouvelle entité nosologique qui mérite d'être mieux connue. La micro-instabilité de la hanche se définit comme l'apparition de mouvements non physiologiques de la hanche entraînant des lésions articulaires.
L'instabilité est le plus souvent multifactorielle et si la composante osseuse est admise et a été bien étudiée, la notion que les parties molles, et plus particulièrement la capsule, puissent être à l'origine de douleurs est nouvelle.
Le diagnostic repose sur une batterie d'examens cliniques spécifiques complétée par une analyse originale et ciblée du bilan d'imagerie. On insistera sur la richesse de la radiographie standard du bassin.
En fonction des informations récoltées durant l'approche diagnostique, il pourra être proposé un traitement conservateur. En cas d'échec de celui-ci, il existe des possibilités thérapeutiques qui chercheront, outre la réparation des lésions intra-articulaires, à corriger soit la composante osseuse soit la composante capsulaire. Une grande partie du traitement peut se faire sous arthroscopie. La chirurgie des corrections osseuses a aussi été simplifiée par l'apport de techniques mini-invasives.