Diffusion gratuite des mémoires cadres de « Bois-Larris » dans Kinedoc.org
Michel Gedda, Paul Lyonnaz, Aymeric Le Neindre, Matthieu Guemann, Aude Quesnot
Kinésithér Scient 2015,0562:05-12 - 10/02/2015
Note de la rédaction Ce travail a été présenté lors du 9e Congrès international de l’Ordre des physiothérapeutes du Liban (OPTL) à Beyrouth, les 13 et 14 septembre 2014. Vue l’importance de l’événement qu’il relate pour la profession, plusieurs versions du même texte sont conjointement publiées au sein des principales revues francophones : Advances in Physical Therapy, Kiné actualité, Kinésithérapie Scientifique, Kinésithérapie la Revue, Axxon (Exclusif et Magazine), Mains Libres. Chaque rédaction a choisi la forme selon sa ligne éditoriale et ses contraintes de mise en page. |
Durant l’été 2011, la Croix-Rouge Française (CRF) a cédé à l’Association pour la promotion des professions paramédicales (A-3PM : www.a-3pm.org) qui gère l’Institut de formtion en masso-kinésithérapie (IFMK) de Berck-sur-Mer (www.ifmkberck.com) l’ensemble des mémoires des étudiants cadres de l’École des cadres de kinésithérapie (ECK) de « Bois-Larris » [1].
Considérant la grande valeur scientifique et patrimoniale du fonds constitué pendant des années, il est apparu nécessaire de préserver ce capital et de le rendre accessible au plus grand nombre.
L’objectif de cette étude était d’indexer l’intégralité des mémoires récupérés, pour ensuite les diffuser gratuitement au sein de la banque de données Kinedoc (www.kinedoc.org).
KINEDOC.ORG
Kinedoc.org est la banque de données documentaires francophones de la masso-kinésithérapie/physiothérapie (fig. 1).
Figure 1 Logo de Kinedoc.org |
Ouvert en 2009 [2], Kinedoc.org est un dispositif gratuit de coopération internationale destiné à mutualiser le savoir en masso-kinésithérapie/physiothérapie (MK-P). Il est constitué d’une base bibliographique et textuelle accessible sur Internet, alimentée en permanence grâce à de nombreux partenariats institutionnels et par des indexeurs bénévoles répartis sur plusieurs continents.
Quatre grands types de documents intéressant la MK-P sont indexés :
– les publications blanches (articles de périodiques à comité de lecture, recommandations professionnelles, ouvrages) ;
– la littérature grise (mémoires, thèses, etc.) ;
– les actes de congrès (résumés des interventions, diaporamas) ;
– les textes officiels législatifs et réglementaires.
La finalité de Kinedoc est de faciliter l’accès à l’information scientifique et/ou professionnelle, contribuer à l’amélioration continue des compétences des kinésithérapeutes/physiothérapeutes, et valoriser la production scientifique francophone.
Kinedoc fonctionne selon les principes de responsabilité partagée et désintéressée, avec les valeurs suivantes :
– bénévolat ;
– engagement ;
– transparence ;
– mutualité.
L'ÉCOLE DES CADRES « BOIS-LARRIS »
L’école des cadres « Bois-Larris » (ECK) est une institution prestigieuse dans l’histoire de la profession (fig. 2), qui s’est particulièrement illustrée en matière de :
– formation initiale des cadres kinésithérapeutes ;
– formation continue des professionnels de terrain ;
– structuration et diffusion des savoirs professionnels.
Figure 2 Logo de l'École des cadres "Bois-Larris" |
Inauguré en 1967 à Lamorlaye, près de Chantilly, par la Croix-Rouge Française (www.croix-rouge.fr), l’Institut international de formation des cadres masseurs-kinésithérapeutes « Bois-Larris » [3] a été dirigé par Éric VIEL (1931-2008) de 1969 à 1996.
En 1970, la collection « Monographies de l’École des cadres de kinésithérapie de Bois-Larris » est éditée par les éditions Masson ; elle deviendra « Monographies de Bois-Larris » en 1981 [4, 5].
En 1985, la banque de données en rééducation Redatel (Rehabilitation Data Telematics systems) est créée en partenariat avec la Faculté de médecine de l’Université Catholique de Louvain (UCL) en Belgique [6].
Depuis 1967, les étudiants cadres kinésithérapeutes produisent des mémoires issus de leurs travaux de recherche. Ces mémoires présentent une inestimable valeur scientifique, technique et historique pour la profession. Explorant l’ensemble des domaines intéressant la masso-kinésithérapie/physiothérapie (MK-P), ils relatent d’investigations anatomiques et biomécaniques, d’expérimentations cliniques, de stratégies thérapeutiques, de démarches organisationnelles, d’expériences pédagogiques, etc.
MATÉRIEL ET MÉTHODE
Les objectifs généraux de la démarche entreprise dès 2011 étaient :
– conserver et faire partager ce fonds unique ;
– offrir une matière accessible à la recherche :
- recherches historiques ;
- recherches sociologiques ;
- recherches scientifiques.
Les objectifs contributifs spécifiques de cette étude étaient :
– récupérer l’entièreté du fonds documentaire ;
– numériser l’ensemble du fonds documentaire ;
– l’indexer au sein de Kinedoc.org.
Le projet a été planifié et structuré par l’équipe de pilotage de Kinedoc pendant plusieurs années en respectant la norme qualité NF Z42-013, selon trois principaux axes d’investigation et d’action :
– 4 août 2011 : enlèvement du fonds physique sur le site de « Bois-Larris » à Lamorlaye, par une société spécialisée, partenaire du laboratoire L3I de l’Université de La Rochelle et l’IRCOM-SIC, rattaché au CNRS :
- volumétrie : 126 volumes originaux de belle reliure ;
- poids total : 180 kg ;
- stockage dans un lieu tempéré (température entre 15 et 20° C et hydro ± 20 à 30 %) sur des rayonnages métalliques ;
- protection du fonds par une assurance professionnelle spécifique ;
– 2011-2012 : numérisation du fonds par la société spécialisée :
- numérisation en 256 nuances de gris codé sur 8 bits ;
- résolution optique native : 300 dpi ;
- encapsulage : format JPEG « 70 » ;
- enrichissement automatique d’une « reconnaissance optique de caractères » (OCR) corrigée, par la suite logicielle ABBYY® FineReader Professional 10 ;
- format de sortie : PDF ;
- nommage des fichiers selon le gabarit intuitif intégrant l’abréviation de l’institut de formation, l’année codée sur 4 chiffres et le nom patronymique de l’auteur : « BL_année_Auteur » (exemple : « BL_1815_Napoléon ») ;
- livraison sur serveur FTP (File Transfer Protocol) ;
– 2012-2014 : indexation au sein de Kinedoc par le réseau de MK-P bénévoles (encadré I), notamment :
- l’équipe principale constituée de 6 MK-P Cadres diplômés de l’ECK « Bois-Larris », 1 MK-P MSc « Rééducation et Ingénierie médicale », 1 documentaliste-formatrice de l’IFMK de Berck-sur-Mer (A-3PM), l’administrateur de la littérature grise de Kinedoc.org, et le webmestre-facilitateur de Kinedoc.org ;
- à laquelle se sont associés les étudiants de 1ère et 2e année de l’IFMK de Berck-sur-Mer, dont la formation à la documentation comprend un exercice d’indexation bibliographique (les étudiants de 1ère année n’indexaient que des mémoires comportant déjà un résumé rédigé). Chaque notice indexée par des étudiants était vérifiée par l’équipe de Kinedoc.org, et si nécessaire corrigée systématiquement.
Encadré I
Kinedoc cherche bénévoles
Vous souhaitez contribuer à la valorisation de notre patrimoine professionnel ? La banque de données documentaires francophones de la masso-kinésithérapie/physiothérapie, www.kinedoc.org, cherche des volontaires pour contribuer aux grands chantiers d’indexation des mémoires et articles, et intégrer la communauté internationale des indexeurs. Il faut moins de 5 minutes pour indexer un mémoire qui contient déjà un résumé. Il en faut un peu plus pour rédiger le résumé et indexer les textes qui n’en ont pas ; pour cela il est préférable d’être kinésithérapeute. Il n’est pas nécessaire de se déplacer (tout se fait à distance), ni de s’engager sur une cadence ou une longue durée puisque les articles peuvent être indexés individuellement et quand vous le pouvez. Un accompagnement est proposé lors des premières indexations. Pour faire œuvre utile, contactez le webmestre de Kinedoc : |
RÉSULTATS
Caractérisation quantitative du fonds
805 mémoires originaux et inédits ont été précautionneusement récupérés et numérisés par le prestataire professionnel spécialisé. Parmi ces documents, divers doublons ont été identifiés et éliminés.
Le fonds obtenu présente au final les caractéristiques suivantes (fig. 3) :
– 791 mémoires :
- 531 de l’ECK « Bois-Larris » (Lamorlaye) ;
- 146 de l’Institut national de la kinésithérapie (INK) à Paris ;
- 104 de l’ECK/IFCS de Montpellier ;
- 10 autres (Paris VI et Aix-en-Provence) ;
– quantification :
- 23 177 pages au total ;
- moyenne : 29,30 pages par mémoire ;
- médiane : 26 pages ;
– période couverte : de 1969 à 2001. À noter que les années 1970 à 1976 ne sont pas représentées.
Figure 3 Distribution des mémoires numérisés par année et par institut de formation |
Les travaux d’indexation ont déjà permis de mettre en ligne 750 mémoires qui sont dès à présent téléchargeables gratuitement (texte intégral) au sein de Kinedoc.org.
Approche qualitative
Il n’était initialement pas prévu d’analyser les contenus. Une première approche a cependant été menée afin de « se faire une idée » du contenu des mémoires numérisés.
Cette approche superficielle a emprunté trois directions :
– sémantisation par nuage de mots à partir des titres des mémoires ;
– explicitation par extraction et quantification des thèmes et domaines traités ;
– exploration par l’iconographie.
Sémantisation par nuage de mots
Le titre de chaque mémoire a été saisi sur un tableur. L’ensemble a été intégré dans le célèbre générateur de nuages de mot en ligne : Wordle™ (www. wordle.net). Le résultat est présenté dans la figure 4.
Figure 4 Nuage de mots obtenu à partir des titres de mémoires numérisés (source : Worlde™) |
Explicitation des thèmes et domaines
26 thèmes d’investigation ont été définis pour être individuellement attribués à chacun des mémoires numérisés :
• Anatomie
• Bilan – Évaluation
• Chirurgie
• Diagnostic
• Éducation du patient
• Ergonomie
• Formation – Pédagogie
• Hygiène – Prévention
• Imagerie
• Internet
• Législation – Réglementation
• Management – Organisation – Communication – Gestion
• Matériel – Électro-physiothérapie – Service – Industriels
• Méthodologie (recherche, statistique, etc.)
• Morphologie
• Pathologie – Traitement médical
• Pharmacologie
• Physiologie – Biomécanique
• Profession
• Qualité – Évaluation des pratiques
• Réadaptation – Réinsertion
• Rééducation
• Sémiologie
• Société
• Sport
• Technologie de base
Le résultat global est présenté dans la figure 5. Tous les mémoires ont pu être caractérisés (n = 791). On perçoit spontanément un intérêt plus important pour la rééducation (22 %), la physiologie (17 %), le matériel (16 %) et la technologie de base (10 %) ; la qualité - l’évaluation (1 %) et l’éducation du patient (2 %) n’étaient pas encore des thèmes porteurs durant la période considérée.
Figure 5 Répartition numérique des thèmes traités au sein des mémoires numérisés |
26 domaines médicaux ont été définis pour être individuellement attribués à chacun des mémoires numérisés :
• Amputation
• Brûlure
• Cardiologie
• Chirurgie abdominale
• Dermatologie
• Divers autres
• Douleur
• Esthétique
• Gériatrie
• Main
• Maladie générale (myopathie, diabète, hémophilie, etc.)
• Maxillo-facial
• Neurologie
• Oncologie
• Orthopédie
• Pédiatrie
• Pneumologie
• Posturologie
• Psychologie – Psychiatrie
• Réanimation
• Rhumatologie
• Soins palliatifs
• Traumatologie
• Uro-gynécologie
• Vasculaire – Lymphologie
• Vestibulaire
Le résultat global est présenté dans la figure 6. Un domaine médical a été attribué à 522 mémoires (66 %).
On perçoit spontanément un intérêt plus important pour l’orthopédie (34 %), la neurologie (20 %), la pneumologie (9 %) ; la gériatrie (1 %), l’oncologie (0 %), le vestibulaire (0 %) n’étaient pas encore des thèmes porteurs durant la période considérée.
Figure 6 Répartition numérique des domaines médicaux traités au sein des mémoires numérisés |
Exploration par l'iconographie
Les 791 fichiers ont tous été parcourus dans une curiosité relevant les figures les plus saillantes et significatives du travail des étudiants cadre et de la période concernée.
Cette extraction a suivi 5 axes d’intérêt :
– expressions graphiques insolites (fig. 7) ;
– instruments de mesure (fig. 8) ;
– montages notoires (fig. 9) ;
– chiffres et graphes (fig. 10) ;
– complexités (fig. 11).
Le résultat révèle les efforts pour reproduire les données, construire des graphes manuellement – bien avant la généralisation des tableurs et logiciels de statistique – et donc toute l’ingéniosité pour transmettre des idées et expliquer les résultats observés.
Quelques illustrations choisies subjectivement sont présentées en vrac dans la figure 7 et les suivantes.
Figure 7 Exemple d'expression graphique insolite |
Figure 8 Instrument de mesure |
Figure 9 Montage notoire |
Figure 10 Chiffre et graphe |
Figure 11 Complexité |
DISCUSSION
Les relevés réalisés ne peuvent en aucun cas être assimilés à une analyse du contenu. Il ne s’agit que d’un premier aperçu spontané qui mérite d’être complété par des études approfondies.
Cet aperçu manifeste l’étendue et la richesse du fonds ainsi mis à disposition de tous.
Les travaux écrits de fin d’études des cadres MK à l’ECK « Bois-Larris » intègrent depuis 1968 l’investigation selon une démarche scientifique. L’hypothèse est soumise que ces travaux sont fondateurs d’un mouvement soutenant la pratique fondée sur des données probantes ou Evidence-based practice (EBP) en France et dans la plupart des pays francophones (de nombreux professionnels MK-P d'Europe, d'Afrique et du Moyen-Orient ont été formés à l'ECK « Bois-Larris »). Outre les problématiques dégagées, les questions de recherche explorées, les hypothèses testées et les données produites, l’ensemble de ces travaux de recherche constitue aussi un matériel de recherche pour l’histoire, la sociologie, la formation et l’épistémologie en MK-P.
Pour les chercheurs en MK-P, ces mémoires constituent un gisement de questions de recherche à explorer par prolongement ou inspiration. Ils contiennent très probablement de nouvelles hypothèses à tester avec les facilitations qu’offrent les technologies présentes et à venir.
Pour le directeur de travail écrit (DTE) accompagnateur d’étudiants ou cadres MK dans la production de leur Travail écrit de fin d’études (TEFE), la méthodologie et la structuration synthétique de la plupart de ces travaux peuvent servir de support-exemple pour faciliter la problématisation et la production de certains mémoires.
Pour la profession, la capitalisation et l’accessibilité du patrimoine des connaissances en MK-P constituent des processus forts de maturation de notre discipline. La possibilité de relier ces connaissances à l’aide d’un moteur de recherche performant anime indéniablement l’intelligence coopérative de notre métier.
Pour le professionnel, se connecter à tout moment et gratuitement à la pensée écrite en MK-P est un moyen concret pour faciliter des décisions kinésithérapiques éclairées. C’est aussi un moyen de développement professionnel véritablement continu, au sens qu’il ne dépend plus seulement des Organismes de développement professionnel continu (OGDPC : www.ogdpc.fr) et de leurs programmes. Le professionnel peut construire des réponses par lui-même face à des situations cliniques aussi complexes que singulières.
L’enjeu de la mutualisation du savoir MK et de la facilité de son accès n’a jamais été aussi fort pour contribuer à l’amélioration continue de la qualité des soins et de la formation en MK-P.
Le chantier partagé de numérisation-indexation-téléversement intégral des mémoires de fin d’études de l’ECK « Bois-Larris » est une pierre importante qui vient d’être apportée à l’édifice. Il correspond à l’intérêt croissant pour la littérature grise en recherche scientifique et en éducation dans le monde [7]. Il faut maintenant que s’étende le mouvement international d’indexation-téléversement en accès intégral et gratuit des mémoires en MK-P francophone. Chaque institut, université, société savante, laboratoire peut contribuer gratuitement et rejoindre le réseau d’indexation Kinedoc.org (cf. encadré I).
Car la présente démarche s’inscrit dans une préoccupation documentaire qui concerne chacun des acteurs de la profession, et qui bénéficie des remaniements de l’évolution numérique en cours [8-10].
CONCLUSION
Loin d’un élan nostalgique et au-delà de l’émotion provoquée par l’estime confraternelle, la démarche ici présentée révèle un réel intérêt stratégique pour la profession, en termes de conservation du patrimoine communautaire et de valorisation d’une richesse pédagogique et scientifique inestimable.
Elle ouvre diverses perspectives de recherches :
– analyse sémantique, historique et sociologique des contenus ;
– caractérisation du type de travaux réalisés ;
– détermination du niveau de preuve scientifique de ces travaux ;
– contribution aux revues de littérature thématiques.
Elle manifeste un génie qui appartient à la profession, quel que soit le pays, quelle que soit la langue et quel que soit le niveau scientifique.
Elle s’inscrit dans une dimension humaine de progression collective et de partage.
Elle était donc nécessaire. ✖
Remerciements
L’équipe de pilotage de Kinedoc.org remercie
plus particulièrement les MK bénévoles et diplômés
de l’ECK « Bois-Larris » qui ont contribué fortement
à la réalisation de ce projet.
BIBLIOGRAPHIE [1] Gedda M. Une nouvelle vie pour le fonds documentaire de « Bois-Larris ». Kinesither Rev 2012 Juin;126:6-10.http://dx.doi.org/10.1016/j.kine.2012.05.014 |
© Kinedoc, ECK "Bois-Larris"