Actualités dans la prise en charge des douleurs de la région inguinale du sportif
Florence Jolivet
Kinésithér Scient 2019,0610:05-18 - 05/06/2019
La douleur de l'aine, communément appelée pubalgie, est une affection fréquente, récidivante, invalidante qui touche les jeunes sportifs professionnels et amateurs les écartant des terrains parfois de longs mois.
Depuis le début des années 2000, le diagnostic et la prise en charge des pubalgies, ou plus précisément des douleurs de l'aine, ont bénéficié d'études et de recherches. Leur démembrement en 4 formes permet d'être plus précis et donc plus efficaces. Les particularités anatomiques de cette région expliquent bien souvent les échecs d'une prise en charge inadaptée.
Les protocoles de rééducation développés ont pour objectif un retour sur le terrain au niveau antérieur et la prévention des récidives. Néanmoins en l'absence de résultat positif à 3 mois, la solution chirurgicale doit être envisagée sachant qu'à chaque forme clinique correspondra la technique appropriée.
En revanche, une prise en charge bien conduite assure un retour sur le terrain dans un délai de 3 mois dans 80 % des cas.