Le mensuel pratique et technique
du kinésithérapeute

L'approche éducative du thérapeute dans l'application des contrats d'autorééducation guidés

Thara Santiago, Maud Pradines, Mouna Guédira, Catherine Hennegrave, Caroline Gault-Colas, Nicolas Bayle, Jean-Michel Gracies
Kinésithér Scient 2018,0602:31-43 - 10/10/2018

Le thérapeute tient une place centrale dans le Contrats d'Autorééducation Guidée (CAG), jouant les rôles de prescripteur, éducateur et entraîneur. Grâce à ces trois fonctions assumées au sein des CAG, celui-ci amène le patient à améliorer progressivement la compréhension de son problème, puis, en conséquence, son degré de responsabilité quant à sa propre rééducation, lui permettant à terme d'augmenter l'intensité nécessaire de son travail rééducatif.
Cet article propose quatre fiches éducatives. Les deux premières présentent la survenue des différents phénomènes physiopathologiques de la parésie spastique. La troisième explique leurs intrications progressives et l'approche technique du CAG qui en découle, ciblant spécifiquement les muscles antagonistes. La dernière fiche illustre l'approche psychologique du CAG avec la place centrale occupée par le registre, outil fondamental de responsabilisation et de motivation.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

AMÉLIORER LA LOCOMOTION APRÈS UN AVC : une question d'intensité

Iris Marolleau Kinésithér Scient 2024,0661:17-20 - 10/02/2024

Lors d'un accident vasculaire cérébral, la fonction locomotrice est souvent atteinte. De nombreux moyens de rééducation avec différents niveaux de preuves d'efficacité variés existent (imagerie...

FATIGUE ET NEURORÉÉDUCATION

Tiffany Corbet Kinésithér Scient 2023,0655:11-16 - 10/07/2023

La fatigue est un symptôme courant en neurologie, mais sa compréhension et son traitement sont limitées en raison de l'absence de définitions normalisées.
La fatigue et la fatigabilité sont 2...